Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Kerr surprend Ingebrigtsen, deux championnes du monde à la perche, Warholm en or

Nina Kennedy et Katie Moon se partagent l'or à la perche
Nina Kennedy et Katie Moon se partagent l'or à la percheAFP
Comme à Eugene l'an derniere, Jakob Ingebrigtsen a été battu par un Britannique en finale du 1500m. À la perche, le duel de haut vol entre Katie Moon et Nina Kennedy s'est achevé sur un partage de l'or. Karsten Warholm sur 400m haies et Marileidy Paulino sur 400m n'ont, eux, pas fait de détails. Côté bleu, seule Alice Finot a sauvé le bilan tricolore.

Ingebrigtsen battu par Kerr sur 1500m

À 150 mètres de la ligne, l'ombre d'un doute est apparue sur la piste de Budapest. L'ombre s'appelait Josh Kerr et le Britannique est passé au premier plan pour attaquer Jakob Ingerbigtsen qui jusqu'alors semblait souverain. Mais le Norvégien, 2e à Eugene en 2022, a de nouveau buté dans la dernière ligne droite. Après Jake Wightman, c'est donc Kerr qui a sorti sa meilleure performance de la saison (3'29"38) pour coiffer l'ultra-favori que l'on pensait intouchable. Ingebrigtsen a même failli perdre sa médaille d'argent au profit de son compatriote Narve Gilje Nordas, revenu à trois petits millièmes.

Côté français, Azzedine Habz a cédé dans l'emballage final pour terminer 11e en 3'33"14.

Kennedy et Moon se partagent l'or à la perche

Alors, on partage ? Comme Mutaz Barshim et Gianmarco Tamberi à la hauteur aux JO de Tokyo, Nina Kennedy et Katie Moon se sont partagées l'or à la perche. Au terme d'un concours de haut vol, l'Australienne et l'Américaine ont signé coup sur coup la meilleure performance mondiale de l'année (4,90m). Championne olympique, Moon (32 ans) est désormais double championne du monde. Pour Kennedy, 3e à Eugene et vainqueur de la Diamond League en 2022, c'est une grande première. La Finlandaise Wilma Murto prend le bronze avec 4,80 m.

Paulino intouchable sans McLaughlin-Levrone sur 400m

En l'absence de Sydney McLaughlin-Levrone, blessée, la Dominicaine Marileidy Paulino, vice-championne olympique et vice-championne du monde de la distance, s'est adjugée le 400 mètres (48"76) devant la Polonaise Natalia Kaczmarek (49"57) et Sada Williams de la Barbade (49"60). Partie très fort, la Néerlandaise Lieke Klaver a craqué dans la dernière ligne droite. 

Warholm impérial sur 400m haies

Un Norvégien favori a été au rendez-vous en fin de session. Il s'agit de Karsten Warholm (46''89), sans rival sur 400m haies. Coupable d'une erruer sur la reprise d'appui après la 9e haie, Rai Benjamin (47''56) a terminé 3e, dépassé par Kyron McMaster des Îles vierges britanniques (47''34). 

Finot, rare éclaircie bleue de la soirée

Quatrième de sa série de 3000m steeple en 9'20''27, Alice Finot s'est qualifiée pour la finale. La Française installée à Vigo a géré sa course, devancée par la Kenyane Jackline Chepkoech (9'16''41) devant l'Éthiopienne Zerfe Wondemagegn (9'16''97) et l'Albanaise Luiza Gega (9'17''71). Finot a signé les minima pour les JO de Paris. En revanche, Flavie Renouard est éliminée après sa 9e place en 9'39''91. 

Sur 100m haies, Cyréna Samba-Mayela a terminé 5e de sa 1/2 finale en 12''92 (vent -0.7 m/s) et ne disputera pas la finale. 

Azzedine Habz pouvait rêver d'une médaille : il ne sera pas finaliste puisqu'il a terminé 11e et avant-dernier du 1500m.

En lice aux qualifications du marteau, Alexandra Tavernier et Rose Loga ont toutes les deux été éliminées. Tavernier a lancé à 70,19m à son premier essai. Insuffisant pour passer en finale : elle termine 9e de son groupe. Loga a quant à elle fini à la 12e place de son groupe avec 67,95 m. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)