Kevin Trapp : capitaine à Francfort, bientôt taulier de la Mannschaft ?
6 clean sheets en 19 matchs cette saison. A Francfort depuis la saison 2018-2019, Kevin Trapp s'est petit à petit imposé sur les rives du Main. Si bien qu'aujourd'hui, l'Allemand est devenu un appui et un véritable point de repère pour tous les joueurs de l'Eintract.
Plus léger que Manuel Neuer lorsqu'il est question de buts concédés (en moyenne 49 sur 5 ans contre 37), ou Marc-André ter Stegen (41 buts concédés en moyenne sur 5 ans), l'ancien gardien du Paris Saint-Germain n'en demeure pas moins efficace.
Arrivé au-dessus de Neuer au trophée Yachine pour sa saison dernière (6e), il pourrait se disputer la place de titulaire face à Ter Stegen dans trois semaines à la Coupe du monde.
Des saisons régulières au haut niveau
Après une saison 2017/2018 avec le Paris Saint-Germain passée en tant que doublure, Kevin Trapp a décidé de repasser la frontière franco-allemande et rejoindre l'Eintract Francfort. L'Allemand y avait déjà joué de 2012 à 2015 et y avait trouvé de la stabilité. Un souhait exaucé car même prêté la première année, le gardien s'y sent bien.
Avec Francfort, Kevin Trapp atteint les demi-finales de la Ligue Europa (perdues contre Chelsea aux tirs au but). Une belle performance pour une équipe ayant fini la saison d'avant 8e de Bundesliga. C'est d'ailleurs en partie grâce à son nouveau gardien que le SGE parvient à gagner des places chaque année en Bundesliga pour atteindre la 5e en 2020-21, puis remporter la Ligue Europa en 2021-2022. Des honneurs qui lui ont permis de récupérer le brassard de capitaine.
En effet, Kevin Trapp a participé activement aux victoires de l'équipe en offrant de splendides parades notamment contre le FC Barcelone en avril 2022 (4-3), puis en demi-finale, contre West Ham. Son coup d'éclat reste la finale à travers laquelle il a empêché un but de Ryan Kent (118') et réussi à dévier des tirs à la séance de tirs au but.
Sa solidité lui vaut la convoitise de plusieurs clubs et même une 6e place au trophée Yachine, en octobre 2022. "C'est une fierté d'être nominé, de faire partie des meilleurs gardiens, j'ai travaillé dur pour en arriver là", a-t-il d'ailleurs avoué à la chaîne l'Equipe en marge de l'événement.
Une opportunité à saisir en cas d'absence de Neuer
Depuis la Coupe du monde 2018, Kevin Trapp est troisième dans la hiérarchie des gardiens de la sélection allemande. Derrière Manuel Neuer et Marc-André ter Stegen, il n'a joué qu'un match de Ligue des nations contre la République Tchèque (1-0, 2020) et 45 minutes contre l'Israël en 2022.
Cependant, son statut pourrait être amené à évoluer dans les prochaines semaines. Manuel Neuer, blessé à l'épaule depuis le 12 octobre dernier, n'est toujours pas guéri. Dans ce cas-là, Kevin Trapp passerait 2e gardien, juste après Ter Stegen.
A lui de faire ses preuves afin de surpasser le gardien du FC Barcelone et prendre une nouvelle dimension au sein de la Mannschaft. Présent à la Deutsche Bank Park pour le match de l'Eintracht Francfort face à l'Olympique de Marseille ce mercredi (2-1), Hansi Flick a pu donc apercevoir un Kevin Trapp en tant que garant de la réussite de son équipe.
Il a notamment détourné d'une belle parade un tir d'Amine Harit sur le poteau ou envoyé le coup franc d'Alexis Sánchez en dehors des limites du terrain.
Le sélectionneur allemand annoncera sa liste de 26 joueurs pour la Coupe du monde le 10 novembre prochain.