Koeman : "Nous allons suivre le principe de base de quatre défenseurs"
Koeman, qui avait été désigné comme successeur de Van Gaal l'année dernière déjà, a été officiellement présenté ce lundi lors d'une conférence de presse et a déclaré qu'il alignerait, à nouveau, une équipe avec quatre défenseurs, plutôt que les trois défenseurs centraux et deux pistons que Van Gaal avait préférés au cours des 18 derniers mois.
"En principe, nous revenons au système que nous avons joué auparavant", a déclaré Koeman, qui avait déjà été sélectionneur des Pays-Bas entre 2018 et 2020 avant de partir brusquement pour Barcelone. "Je vais parfois changer de système, mais nous allons suivre le principe de base de quatre défenseurs."
Les sensibilités néerlandaises en matière de tactique ont été déprécié lorsque Van Gaal a abandonné l'approche traditionnelle 4-3-3 pour un jeu plus contre-attaquant. Van Gaal a insisté sur le fait que c'était le seul moyen de devenir champion du monde, mais Koeman a déclaré qu'il avait occasionnellement l'impression, en regardant la Coupe du monde au Qatar, qu'il y aurait pu y avoir un peu plus de flexibilité dans l'approche et la configuration tactique des Pays-Bas.
Koeman, qui aura 60 ans en mars, a déclaré qu'il avait déjà discuté de cette question avec certains joueurs. "Vous devez leur demander ce qu'ils en pensent."
À la question de savoir s'il avait parlé à Van Gaal, qui avait toujours prévu de partir après la Coupe du monde, Koeman a répondu : "Non. Je ne l'ai pas fait et je ne trouve pas cela intéressant non plus. J'ai mes propres idées et mon expérience. Je ne pense pas que ce soit nécessaire."
Koeman a déclaré qu'il allait courir après les trophées, en commençant par la Ligue des nations en juin. Les Pays-Bas accueillent le tournoi final à quatre équipes, contre la Croatie, l'Italie et l'Espagne. Mais son premier match de retour à la tête de l'équipe sera un match de qualification pour l'Euro contre la France, à Paris, le 24 mars.