Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Kylian Mbappé a cédé devant le PSG ou le PSG a cédé devant Kylian Mbappé ?

François Miguel Boudet
Kylian Mbappé dans les tribunes du Parc des Princes lors de PSG-Lorient, samedi
Kylian Mbappé dans les tribunes du Parc des Princes lors de PSG-Lorient, samediAFP
Écarté par les dirigeants du Paris Saint-Germain pendant plusieurs semaines, Kylian Mbappé a réintégré le groupe de Luis Enrique au lendemain du match nul contre le FC Lorient au Parc des Princes (0-0) en ouverture du championnat. Le club a-t-il cédé face au risque de marasme offensif ou l'attaquant a-t-il eu peur de ne pas du tout jouer cette saison ?

Kylian Mbappé n'est plus un membre du "loft" du Paris Saint-Germain. Privé de tournée asiatique et de première journée de championnat, l'attaquant vedette du club champion de France a réintégré le groupe professionnel au lendemain du match nul sans but subi au Parc des Princes contre le FC Lorient (0-0) auquel il a assisté en tribune.

Pour autant, le poker menteur n'est pas terminé. Qui peut revendiquer la "victoire" dans ce bras de fer ? Les dirigeants parisiens, Nasser Al-Khelaïfi en tête, ont placé leur star dans une situation difficile après que celle-ci a renoncé à activer sa troisième optionnelle, pouvant dès lors s'engager avec qui il le désire à partir du 1er janvier 2024 et partir libre pour récupérer une substantielle prime à la signature. 

Le PSG veut obtenir une indemnité de transfert conséquente et avoir une prise sur le futur de KMB. De là à encore espérer une nouvelle prolongation, même à des conditions favorables au joueur, il y a bien plus que l'épaisseur d'un contrat. 

Kylian Mbappé à l'entraînement au PSG Campus
Kylian Mbappé à l'entraînement au PSG CampusProfimedia

L'épisode marquera le club, Mbappé et, même si on a pu l'oublier, les supporters. Très à cheval sur le comportement de Lionel Messi et Neymar qui ont décampé, comment les ultras agiront-ils à l'égard du capitaine des Bleus, renouvelé à des tarifs inédits jusqu'à l'arrivée impromptue de l'Arabie Saoudite ? Ce n'est pas nouveau, le meilleur buteur de l'histoire du PSG rêve du Real Madrid mais, dans le même temps, a fait en sorte d'être la seule force d'attaction de son club actuel. Un pas de deux difficile à tenir sur la durée. 

Lui (et accessoirement son entourage) a aussi cédé au PSG. La contre-partie est-elle financière, la dernière partie de sa paradoxale prime de fidélité alors qu'il veut partir, ou concerne-t-elle avant tout une prolongation de bail de deux ans avec une clause de départ l'été prochain ? 

Les arrivées d'Ousmane Dembélé et de Gonçalo Ramos, les exfiltrations du Ney et, probablement, de Marco Verratti ont peut-être convaincu Mbappé de rester... à moins que ce ne soit le peu d'entrain manifeste du Real Madrid pour monter un budget dès à présent qui l'a poussé à la raison. 

La raison, voilà bien l'argument le moins sollicité depuis plusieurs semaines au PSG. Mais de là à la voir triompher ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)