Kylian Mbappé rassure en portant les Bleus vers la victoire face au Luxembourg
Le temps est venu de se préparer officiellement pour les Bleus. À Metz, les hommes de Didier Deschamps entamaient ce parcours qui, espérons-le, les emmènera à Berlin le 14 juillet. Mais avant, Kylian Mbappé et compagnie doivent se mettre en jambes.
Première bonne nouvelle, la titularisation du "revenant" N'Golo Kanté au milieu de terrain après deux ans et deux jours d'absence. À ses côtés, le sélectionneur français, qui a décidé de laisser sur le banc les Madrilènes récemment champions d'Europe, a placé Fofana en sentinelle. Pour le reste, c'est du classique : Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Fofana, Kanté, Griezmann - Kolo Muani, M. Thuram, Mbappé (cap.).
Les Bleus démarrent bien, mais on sent que la machine doit encore se rôder. Et c'est assez logique, étant donné le peu de temps que les joueurs et le staff ont en sélection pour travailler, comme l'a très bien expliqué le capitaine de l'équipe de France hier en conférence de presse. Griezmann trouve le poteau (13ᵉ) et Mbappé se heurte à Moris (26ᵉ) dans une première mi-temps où le Luxembourg est assez amorphe.
Les Bleus ouvriront le score juste avant la pause après une différence sur le côté gauche du nouveau Madrilène et une tête de Randal Kolo Muani prenant à contre-pied Moris (43ᵉ). Un fait qui va libérer l'équipe de France en seconde période.
Ça déroule plus facilement pour les hommes de Deschamps, qui enchaînent les incursions sur les côtés jusqu'à essayer de trouver à nouveau une faille. Pas d'occasion claire, malgré quelques situations, jusqu'à la 70ᵉ minute. Sur un corner joué rapidement à gauche, le capitaine de l'équipe de France sert Jonathan Clauss – entré à la pause -, qui envoie une frappe imparable heurtant la transversale luxembourgeoise.
2-0, mais Mbappé voulait inscrire son nom sur le tableau d'affichage. Il est proche de marquer son but sur un centre contré proche de battre Moris (78ᵉ). Finalement, il inscrira son but en fin de match après un magnifique slalom de Barcola sur le côté gauche. Servi dans les pieds, l'attaquant de 25 ans n'a plus qu'à la pousser au fond du pied droit, se jetant au sol (85ᵉ). Première sélection, première passe pour le jeune Parisien et victoire des Bleus 3-0, qui commencent de la meilleure façon leur chemin vers l'Euro.
À noter – vous vous en douterez -, le très bon visage de Kylian Mbappé. Comme quoi, lorsqu'un joueur est heureux, tout est plus simple. Au-delà de son but et de ses deux passes décisives, le natif de Bondy s'est montré très actif et entreprenant, en plus de paraître bien mieux physiquement que lors de ses derniers matches avec le PSG. Si les Bleus veulent aller loin, ils auront besoin d'un énorme Mbappé, qui a cœur de réussir l'Euro. Les prochains jours seront décisifs, d'un point de vue préparation physique, pour que ce dernier soit dans une forme optimale pour le premier match en Allemagne, face à l'Autriche, le 17 juin prochain.