Kyrgios se prépare à la pression en tant que favori local à l'Open d'Australie
Après une carrière décevante en Grand Chelem, le fougueux natif de Canberra a atteint la finale de Wimbledon l'année dernière et les quarts de finale de l'US Open pour convaincre ses détracteurs qui le considéraient comme un talent gaspillé.
Barty a mis fin à la longue attente de l'Australie pour un champion local à Melbourne Park l'année dernière en remportant le titre féminin, mais les Australiens espèrent que Kyrgios pourra enfin remporter sa première couronne en Grand Chelem et mettre fin à 47 ans de disette pour un vainqueur local chez les hommes.
Après avoir souvent laissé certains fans froids avec son comportement sur le terrain, Kyrgios a déclaré que c'était un privilège de sentir que l'Australie voulait qu'il gagne et d'être l'un des favoris. "J'ai participé pour la 1re fois à l'Open d'Australie il y a huit ou neuf ans grâce à une wild card. Maintenant, voir comment ma carrière s'est déroulée, arriver à un point où tout le monde s'attend à ce que je gagne et aille loin, c'est un bon sentiment", a déclaré le joueur de 27 ans aux journalistes à Melbourne Park samedi.
"Mais il y a aussi beaucoup de stress. Je le vois partout, sur les réseaux sociaux, tout le monde en parle. 'Comment te sens-tu par rapport à l'Open d'Australie ? Tu es l'un des favoris'. C'est difficile de me concentrer sur ce que je dois faire."
Bien qu'il n'ait pas disputé un seul match depuis le mois d'octobre, Kyrgios a quand même réussi à monopoliser l'attention avant Melbourne Park. Il s'est retiré à la dernière minute de l'équipe australienne pour la United Cup, déclenchant une guerre des mots avec le co-capitaine Lleyton Hewitt.
Vendredi soir, il a joué un match d'entraînement avec Novak Djokovic, l'homme qui l'a battu en finale de Wimbledon 2022, devant une salle comble à la Rod Laver Arena. Kyrgios et Djokovic ont eu une relation glaciale après que l'Australien a critiqué le Serbe pour avoir organisé le désastreux Adria Tour en 2020, où les meilleurs joueurs ont fait la fête sans se distancer socialement et ont fini par contracter le COVID-19.
Mais la paire s'est beaucoup rapprochée depuis que Kyrgios a défendu Djokovic pendant son épreuve d'expulsion à l'approche de l'Open d'Australie de l'année dernière. "Je suis allé à l'encontre de mes présupposés et je l'ai défendu devant mon pays. Cela n'a pas été facile pour moi non plus", a déclaré Kyrgios.
"J'ai dû faire face à de nombreuses critiques. Mais il est évident qu'il a apprécié cela. Nous sommes passés d'une situation délicate à une situation où nous nous aidons mutuellement. Nous sommes de grands compétiteurs."