Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"L'aboutissement de la réussite n'est pas forcément en politique", clame Tony Estanguet

AFP
Tony Estanguet ce vendredi.
Tony Estanguet ce vendredi.ED JONES/ AFP
Le président du comité d'organisation des JO, Tony Estanguet, ne "sait pas encore" ce qu'il fera après et s'est un peu étonné ce vendredi des questions sur un éventuel avenir en politique "comme si l'aboutissement de toute réussite était la carrière politique".

"Je suis un peu étonné, on me pose beaucoup cette question depuis quelques jours comme si l'aboutissement de toute réussite devait forcement être en politique", a-t-il lancé au cours d'une conférence de presse, alors que la France est en recherche d'un nouveau gouvernement.

"J'ai beaucoup travaillé avec les politiques et ce n'était pas mon univers (...) ils ont beaucoup compté dans la réussite de Paris 2024", a-t-il dit. "Il y a eu beaucoup de bienveillance mais aussi de surveillance", a-t-il ajouté. "Il a fallu faire nos preuves et construire une relation de confiance", a-t-il encore dit.

Le triple champion olympique de canoé n'a jamais caché une certaine méfiance envers les hommes et femmes politiques depuis les dix ans qu'il vient de passer à travailler sur les Jeux de Paris depuis la candidature.

"J'ai aussi beaucoup travaillé avec d'autres acteurs du monde du sport, de l'entreprise, de l'ensemble de la société civile", a-t-il dit. "Ma mission à Paris 2024 n'est pas terminée, et après je vais prendre un petit peu de temps pour me ressourcer", a-t-il ajouté.

"Pour moi c'était pas une évidence que l'aboutissement de tout ce que j'ai fait soit forcément pour aller faire une carrière politique. Je pense qu'il y a d'autres moyens de servir son pays", a-t-il insisté. "Je ne sais pas encore quel sera mon avenir".

Par ailleurs, Tony Estanguet a rappelé que 12,1 millions de billets avaient été vendus pour les Jeux olympiques et paralympiques, qualifiant les Jeux de Paris de jeux de "tous les records". Ces Jeux "ont dépassé toutes nos espérances et nos rêves les plus fous".

Des éléments budgétaires seront examinés "le mois prochain" au cours d'un conseil d’administration du Cojo, a-t-il dit, aux côtés du directeur général Etienne Thobois.

Actuellement, le budget du Cojo qui repose sur la vente des billets, les recettes de sponsoring et une contribution du CIO, est de 4,5 milliards d'euros.

Interrogé sur les enquêtes ouvertes par le Parquet national financier (PNF) un an avant les JO, il a indiqué "qu'il n'avait pas plus d'éléments" dessus. "On se doutait bien qu'on serait très contrôlé", a-t-il commenté.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)