L'AC Milan, en quête d'une spirale positive, s'apprête à passer un test difficile à Monza
Milan est 5e au classement et la pression s'est relâchée sur l'entraîneur Stefano Pioli après deux victoires consécutives en Serie A et en Ligue des champions après un début d'année médiocre. Une victoire sur Monza, 10e, leur permettrait de se qualifier pour la Ligue des champions.
"C'est une performance qui va booster notre confiance, mais nous devons être énergiques et dynamiques car c'est notre façon de jouer. Ce fut un mois difficile, nous essayons de surmonter ces difficultés et je continue de croire que je travaille avec un groupe vraiment spécial", a déclaré Pioli après la victoire 1-0 de son équipe sur Tottenham en huitième de finale aller de la Ligue des champions.
Milan a battu Monza 4-1 en octobre, mais l'équipe de Raffaele Palladino est sur sa plus longue série d'invincibilité en Serie A avec quatre victoires et quatre nuls.
Le leader Naples, en passe de mettre fin à 33 ans d'attente pour le Scudetto, se rend à Sassuolo ce vendredi avec 15 points d'avance sur le deuxième, l'Inter. Une grande partie du succès de Naples peut être attribuée à l'attaquant nigérian Victor Osimhen qui a marqué lors de ses six derniers matches de championnat et pourrait devenir le premier joueur de Naples à marquer lors de sept matches de championnat consécutifs depuis l'introduction de la règle des trois points pour une victoire lors de la saison 1994-1995.
L'Inter de Simone Inzaghi a fait de San Siro une véritable forteresse, gardant sept matches sans encaisser de but à domicile cette saison, et n'ayant concédé que cinq buts en 11 matches sur sa propre pelouse. L'Inter a été fortement tributaire de la forme éblouissante de Lautaro Martinez, l'attaquant argentin ayant marqué ses cinq derniers buts en championnat. Martinez deviendra le premier joueur de l'Inter à marquer six buts d'affilée depuis 40 ans s'il marque contre l'Udinese samedi.
L'Inter était sur une série de trois victoires consécutives avant d'être tenu en échec à la Sampdoria lundi, permettant à Naples d'accroître son avance. "Je continue à dire que nous devons nous concentrer uniquement sur nous-mêmes. Nous sortions de trois victoires consécutives sans encaisser de but, dont la Coppa Italia, donc le résultat n'est pas satisfaisant", a déclaré Inzaghi.
L'Atalanta a fait un bon début d'année, seul Naples a pris plus de points en Serie A, et l'équipe de Gian Piero Gasperini espère continuer sur sa lancée lors de la visite de Lecce dimanche. La Lazio se déplace chez une équipe de Salernitana en pleine tourmente dimanche. Mercredi, Salernitana a licencié son entraîneur Davide Nicola pour la deuxième fois en un mois et a engagé l'ancien milieu de terrain portugais Paulo Sousa pour le remplacer. L'AS Rome, quatrième, reçoit l'Hellas Verone et la Juventus se rend à Spezia dimanche, dans l'espoir de prolonger sa série de deux victoires consécutives.