L'AC Milan et l'Inter planchent désormais sur un projet de stade à proximité de San Siro
Des dirigeants des deux clubs ont été reçus mardi à Rome par le ministre de la Culture Alessandro Giuli et par son collégue des Sports Andrea Abodi.
A l'issue de cette rencontre à laquelle participait également le maire de Milan Giuseppe Sala, la capitale de la Lombardie a indiqué dans un communiqué que "le scénario de la construction d'un nouveau stade (dans le quartier de) San Siro a été présenté aux ministres".
Ce projet prévoit "également le développement des zones environnantes, ainsi que les orientations pour la refonctionnalisation du stade Giuseppe-Meazza", a précisé le municipalité de Milan.
"Toutes les parties concernées ont fait part de leur satisfaction. D'ici peu, les clubs procéderont à la manifestation d'intérêt formel", première étape vers le dépôt d'un permis de construire, a ajouté le communiqué.
Le feuilleton du nouveau stade de Milan dure maintenant depuis plusieurs mois.
Pour accroître leurs recettes commerciales, l'Inter Milan, champion d'Italie en titre, et l'AC Milan ont annoncé qu'ils souhaitaient quitter San Siro, de son vrai nom stade Giuseppe-Maezza, une spectaculaire cathédrale de béton de 80 000 places construite en 1926 mais ne répondant plus à leurs besoins.
Les deux clubs ont retoqué le mois dernier un projet de rénovation de San Siro présenté par le groupe de BTP WeBuild à la demande de la mairie de Milan, projet qu'ils ont jugé trop onéreux.
Avant le nouveau rebondissement, l'AC Milan et l'Inter semblaient vouloir construire chacun leur stade à San Donato Milanese, dans la banlieue sud-est de Milan, pour l'AC Milan, et sur les communes de Rozzano et Assago, au sud de la métropole lombarde, pour l'Inter.
En 2026, San Siro accueillera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina.
Il devait aussi être le théâtre de la finale de la Ligue des champions 2027, mais en raison des incertitudes entourant son avenir, l'UEFA a fait marche arrière le 24 septembre dernier.