L'adieu émouvant au Kaiser Franz Beckenbauer
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a qualifié Franz Beckenbauer d'"ambassadeur le plus apprécié de notre pays" et a souligné son action autour de la Coupe du monde 2006. "Personne ne peut vraiment estimer l'impact positif que Franz Beckenbauer a eu sur notre pays et la sympathie qu'il nous a apportée dans le monde entier. Il a rendu de grands services à l'Allemagne", a déclaré Steinmeier. Avec le conte d'été 1990, il a offert à l'Allemagne"un regard nouveau et amical sur elle-même. Nous ne l'oublions pas".
L'homme de 68 ans a parlé de Beckenbauer comme d'un "modèle" et a également salué ses performances exceptionnelles sur le terrain, "cette souveraineté, cette élégance, cette légèreté", mais aussi son esprit combatif. "Son talent pour le football était de la pure chance. Le reste, c'était du travail", a-t-il déclaré.
"Je ne sais pas si les anges font du sport au ciel", a déclaré le président fédéral dans son discours. "Mais si c'est le cas, ils auront certainement déjà entendu ces derniers jours cette nouvelle voix aux accents un peu bavarois : allez dehors et jouez au football".
Des visiteurs de marque
C'est avec ces mots légendaires que le coach Beckenbauer avait envoyé son équipe nationale en finale de la Coupe du monde 1990 contre l'Argentine (1-0) - quelques heures plus tard, il marchait seul sur la pelouse du stade olympique de Rome en triomphateur silencieux. L'équipe de la Coupe du monde de l'époque a déposé une couronne :"Franz - Merci pour tout".
Beckenbauer, déjà champion du monde en 1974 en tant que joueur, est décédé le 7 janvier à Salzbourg à l'âge de 78 ans. Cinq jours plus tard, il a été enterré au cimetière de Perlacher Forst à Munich, aux côtés de ses parents.
Lors de la cérémonie commémorative, Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz ne furent pas les seuls à lui rendre un dernier hommage, de nombreuses personnalités du monde du football et du sport lui rendirent également hommage. Günter Netzer, Lothar Matthäus, Bastian Schweinsteiger, Rudi Völler et l'entraîneur national Julian Nagelsmann ont fait le déplacement, tout comme ses prédécesseurs Hansi Flick et Joachim Löw, Boris Becker ou toute l'équipe actuelle du Bayern avec Harry Kane et Thomas Müller. Le Real Madrid et le FC Barcelone ont envoyé des délégations. Ils voulaient tous dire au revoir à l'empereur.