L'Afrique du Sud déjoue les pronostics et élimine le Maroc en 1/8 de finale de la CAN
Le Maroc était l'un des favoris de cette CAN mais il est tombé face à l'Afrique du Sud (2-0) dès les 1/8 de finale. C'est une surprise mais les Bafana Bafana ont délivré une prestation collective énorme, avec un surplus de réussite qui en fait l'un des épouvantails de la compétition.
Un premier acte tactique
Sans Hakim Ziyech ni Sofiane Boufal, tous deux blessés, le Maroc restait le grand favori contre les Bafana Bafana. À la 10e minute, Youssef En-Nesyri a créé la première alerte sur le but sud-africain mais Ronwen Williams a été vigilant alors que son équipe avait été dominée dans les airs sur cette séquence. Titularisé côté droit, Amine Adli a percuté pour revenir sur son pied gauche mais Mothobi Mvala a détourné le tir du joueur du Bayer (11e).
Après un premier quart d'heure à l'avantage des Lions de l'Atlas, l'Afrique du Sud a porté le danger dans le camp adverse. Réputé pour sa frappe de balle, Teboho Mokoena s'est essayé de loin et Yassine Bono, attentif, a détourné en corner (16e). Après un premier corner repoussé, la deuxième tentative de Mokoena a failli piéger les Marocains avec une tête arrière de Mvala passée au-dessus de la transversale (19e).
Walid Regragui et Hugo Broos se livraient une bataille tactique âpre. Les Bafana Bafana jouaient avec la ligne de hors-jeu, avec une certaine réussite, surtout quand Noussair Mazraoui a expédié une frappe superbe au fond des filets... après que l'arbitre a sifflé pour une position illicite initale d'Abde Ezzalzouli (32e).
Mazraoui a ensuite frôlé la correctionnelle quand Thapelo Morena l'a devancé sur un contrôle dans le coin de la surface de réparation. S'il semblait y avoir un contact, l'arbitre n'a pas sifflé et la VAR n'a pas effectué de vérification (34e).
Les Lions de l'Atlas ont fini fort cette première période. Côté droit, grâce au travail d'Achraf Hakimi et aidé par une glissade d'Aubrey Modiba, Adli a vu un boulevard s'ouvrir mais la pelouse ne l'a pas aidé et Grant Kekana a pu intervenir à temps pour les Sud-Africains (44e). Quelques instants plus tard, Selim Amallah a récupéré un ballon dans les pieds de Mokoena puis, après une passe inspirée d'Azzedine Ounahi, le joueur de Valencia a cherché le premier poteau de Williams, sans cadrer (45e+1).
Makgopa, comme une évidence
Le Maroc est revenu sur le terrain avec l'envie de faire la différence le plus tôt possible. Après une intervention parfaite d'Adli, Ounahi a servi En-Nesyri avant que l'attaquant de fasse jouer son physique pour remettre au Marseillais qui a expédié sa reprise au-dessus de la transversale (48e).
De l'autre côté de la pelouse, Abde a débordé toute la défense des Bafana Bafana avant de s'écrouler après un contact avec Khuliso Mudau. Comme pour ce qui s'est passé en première période mais dans le sens inverse, pas de penalty ni d'appel de la VAR (50e).
Alors que Regragui préparait ses premiers changements, les Lions de l'Atlas ont été surpris. En 3 passes, Evidence Makgopa, couvert pas Mazraoui, a hérité d'un ballon parfait et, après pris le meilleur sur le capitaine Romain Saïss, l'attaquant a ajusté Bono (56e). Coup de tonnerre à San Pedro ! Pour la première fois de la compétition, le Maroc était mené au score.
Abde a sonné la révolte immédiatement avec un nouveau débordement côté gauche et une frappe puissante du droit repoussée par Williams (57e). Amine Harit et Ismael Saibari ont remplacé Amallah et Adli (59e). Puis Ayoub El Kaabi a pris la place d'Abde, tandis que le vétéran Themba Zwane a cédé son poste à Thapelo Maseko (69e). Le buteur Makgopa a lui aussi été relevé de ses fonctions pour Zakhele Lepasa (72e).
À l'orée du dernier quart d'heure, El Kaabi s'est imposé dans les airs sur un centre venu de la droite signé Sofyan Amrabat mais le nouveau entrant a vu son ballon passer au-dessus de la barre (75e). Regragui a alors lancé Yahya Attiyah-Allah et sorti Mazraoui (76e).
Une fin de match cauchemardesque pour le Maroc
Les minutes défilaient, à l'avantage des Bafana Bafana. Mais sur un centre d'Harit à nouveau venu de la droite, Saibaria, au second poteau, a remis sur El Kaabi dont la reprise du gauche a été déviée du bras par Mvala. La VAR a appelé l'arbitre et un penalty a été logiquement sifflé (82e). Hakimi s'est élancé... et sa tentative a heurté le haut de la transversale (85e).
Broos a cassé le rythme en sortant Sphephelo Sithole au profit de Thabang Monare (86e). Contraints de prendre des risques, les Marocains libéraient des espaces pour les contres (89e). Saïss est monté aux avant-postes pour apporter sa taille dans la surface. Après une faute sur Hakimi, Attiyah-Allah a tenté de brosser un ballon du gauche mais Williams n'a pas été trompé par le rebond. Dans la continuité, sur une ouverture longue distance du gardien, Mokoena a pris de vitesse Amrabat qui a commis une faute en position de dernier défenseur. Deuxième jaune, expulsion... mais la VAR a appelé l'arbitre pour adresser directement un rouge au milieu de terrain (90e+4). Sur le coup franc, à l'entrée de la surface, Mokoena a trouvé la lucarne droite de Bono (90e+5).
Saïss a eu une balle de 2-1 sur un centre rentrant d'Hakimi (90e+7) mais, une nouvelle fois, cela s'est envolé, comme les espoirs des Lions de l'Atlas.