L'aide du ciel, ultime chapitre de la relation éternelle entre Messi et Maradona
Lionel Andrés Messi et Diego Armando Maradona, toujours unis par le talent, le pied de prédilection et le pays de naissance, ont écrit hier la dernière page d'une relation faite d'infinies similitudes. Au moment du penalty décisif de Gonzalo Montiel le capitaine argentin a demandé l'intervention divine à son idole, celle qui, avant lui, avait mené l'Albiceleste au triomphe mondial.
"Diego, dáselo ! Vamos Diego desde el cielo", ou "Diego, donne-le ! Allez Diego depuis le ciel". L'invocation à celui qui n'est plus sur Terre mais qui, de là-haut, pourrait mener l'Argentine au titre mondial a scellé une union "d'un autre monde" entre les deux.
Dès sa naissance, Messi a été uni à Maradona. Né peu de temps après le triomphe de Pelusa avec Naples en championnat, le garçon de Rosario a suivi la comète de son prédécesseur. Gaucher comme Diego, Messi a déjoué ses adversaires avec ses dribbles insaisissables, aidé par un talent inné. La démarche et la façon de jouer l'ont toujours approché de Diego, qui fut son sélectionneur lors de la Coupe du monde 2010.
Les nombreux succès avec Barcelone se sont heurtés aux fréquentes défaites en finale avec à l'Argentine, où Messi s'est vu reprocher le manque de caractère et de charisme, chose que Diego avait dans le sang. Puis, un jour, les adieux de Pelusa au monde terrestre ont tout changé.
Quatre jours après sa mort, le 29 novembre 2020, dans un Camp Nou froid et vide, Barcelone a affronté Osasuna. A la 73e minute, Messi a donné un avant-goût de toute sa classe en signant le quatrième but des siens du pied gauche, sa marque de fabrique. Après avoir fait tremblé les filets, le capitaine blaugrana de l'époque a enlevé son maillot pour montrer la version 1993 des Newell's Old Boys, l'année où Maradona lui-même l'avait porté lors de son étape dans le club de Rosario, l'équipe préférée de Lionel.
A partir de ce moment, le lien éthéré entre les deux va enfin être mis à profit par l'héritier désigné, à qui le peuple argentin a toujours reproché un manque de leadership, notamment avec le maillot de l'Albiceleste. Tout d'abord, le triomphe de la Coupe de l'América en 2021 a rompu un verrou rouillé qui a bloqué la route du succès de Messi avec son Argentine bien-aimée. Ensuite est venue la Coupe du monde.
La consécration. Une consécration arrivée en invoquant le nom du D10S du football, celui vers qui même Messi n'a jamais osé s'approcher pour diverses raisons. Surtout celui d'avoir représenté une idole populaire au-delà des événements purement footballistiques.
Aujourd'hui, Messi est un peu plus proche de Diego. Et toute l'Argentine célèbre les deux. Car il y a de la place pour tout le monde au Panthéon, surtout s'ils sont invités par le Très-Haut.