L'Allemagne en arbitre au milieu d'une lutte entre la Suisse, l'Écosse et la Hongrie pour la qualification

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Allemagne en arbitre au milieu d'une lutte entre la Suisse, l'Écosse et la Hongrie pour la qualification

L'Allemagne peut prendre la 1re place du groupe A.
L'Allemagne peut prendre la 1re place du groupe A.AFP
Ce dimanche, la 3e journée du groupe A de l'Euro 2024 battra son plein en Allemagne. Cette dernière commencera avec un Ecosse-Hongrie à travers lequel les hommes de l'Europe de l'est voudront assurer une 3e place. Dans l'autre choc, la Nati et la Mannschaft se disputeront la 1ere.

Ecosse - Hongrie (21h)

L'Ecosse a rebondi lors de sa 2e journée en arrachant le nul à la Suisse (1-1). La sélection d'Andy Robertson devrait donc, sous toute logique, redonner tout ce qu'elle a ce dimanche afin de tenter une 3e place qualificative. Seulement, rien ne sera évident. En face, les joueurs feront tout pour s'approprier la même position et au vu du seul but marqué lors de cette compétition, cela s'avérera forcément difficile pour les hommes du nord du Royaume Uni. 

"On a su se montrer agressif, tout en se procurant des occasions", a résumé Steve Clarke après le match de son équipe il y a quelques jours. C'est exactement ce qu'ils devront encore faire contre la Hongrie pour espérer accrocher les 1/8e. A eux de se mobiliser pour y parvenir.

Cependant, les Hongrois seront au rendez-vous en face. Désormais 4e après deux défaites (1-3 contre la Suisse, 2-0 contre l'Allemagne), les joueurs savent qu'ils n'ont pas d'autre choix que de gagner pour éviter une sortie de compétition. Emmenée par un collectif solidaire, la sélection se doit de résoudre ses soucis offensifs et aller de l'avant. Le tout en essayant de limiter la casse défensivement.

"Il n’y a rien à regretter", s'est d'ailleurs prononcé Marco Rossi en conférence de presse après sa défaite contre les Allemands. "Maintenant, on veut montrer qui on est. Ça ne veut pas dire qu'on gagnera ou qu'on fera match nul mais qu'on se battra sur chaque ballon. À la fin du match, on veut pouvoir quitter le terrain en se regardant dans les yeux", avait-il également souligné avant le second match de sa poule. Un principe à appliquer une nouvelle fois contre l'Ecosse pour finalement s'en tirer.

Suisse - Allemagne (21h)

Le choc des gagnants arrive. Si l'Allemagne a fait carton plein depuis son premier match, cela est un peu différent pour la Suisse. Les joueurs de la Nati ont en effet réalisé une très bonne entrée dans la compétition avec une victoire sur la Hongrie, avant de perdre en intensité contre l'Ecosse. Cela ne l'empêchera néanmoins pas de se battre pour la 1ere place du groupe en se reposant sur son capitaine, Granit Xhaka, et ses forces offensives déjà mises en valeur au cours du tournoi.

"On va tout faire pour se qualifier, on veut sortir de cette poule. On a montré qu'on était prêt à se battre. On a quand même fait un grand pas vers la qualification", s'est exprimé Murat Yakin après son match nul. "C'est encore très ouvert". 

De son côté, la Mannschaft est quasiment assurée de finir leader de son groupe. En confiance et très assurée après ses deux victoires bien glanées, l'Allemagne reste favorite et se donnera du mal pour déjouer les plans suisses. Avec ses forces vives telles que Jamal Musialia et Florian Wirtz, et son expérience retrouvée chez Toni Kroos, la tâche n'est pas à hors de portée.

"On doit encore jouer un 3e match", a rappelé Julian Nagelsmann, qui a préféré ne pas s'avancer après sa seconde victoire. "On veut terminer à la première place, c'est important. Pour le moment, je suis content de nos résultats. On est qualifiés. Maintenant à nous de prendre la lead". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)