L'Allemagne s'impose face au Costa Rica, mais quitte quand même le Mondial
Le groupe E nous offrait une dernière journée de folie, avec une qualification possible pour les quatre équipes. L'Allemagne n'avait pas le choix, après un piètre début de compétition. Seule la victoire permettait aux champions du monde 2014 d'avancer en 1/8 de finale. Un succès également nécessaire au Costa Rica pour atteindre cet objectif. Mais de toute façon, le résultat de l'autre rencontre allait impacter leurs chances, et il fallait pour ces deux équipes se concentrer sur la victoire en premier lieu.
Archi-dominante, l'Allemagne ne score qu'une fois
Sous la direction de Stéphanie Frappart - première femme à arbitrer un match de phase finale de Coupe du monde - le coup d'envoi a été donné, et les Allemands ont tout de suite fait chauffer les gants de Keylor Navas sur une frappe de Jamal Musiala. L'espoir allemand met le feu dans la surface adverse, mais cela manque de réalisme. Comme on le voit sur une tête de Thomas Müller, absolument seul, mais qui ne cadre pas (8ème). On sent que les Costa Ricains vont craquer, et cela ne prendra que dix minutes sur une tête de Serge Gnabry, parfaitement servi par David Raum.
Le Costa Rica est sous l'eau, et Navas doit rapidement sortir une balle de 2-0 sur une tête de Leon Goretzka. Les situation dangereuses se multiplient, mais les Allemands manquent de précision. Subitement, leur jeu se délite, et les centres n'arrivent plus à destination. Le Costa Rica tente alors sa chance en contre, sans succès.
Musiala, puis Gnabry, passent alors près d'inscrire le deuxième but. Mais l'Allemagne n'est pas sereine, et sur une toile de Rüdiger, Keysher Fuller manque de réduire à néant les espoirs allemands. Seulement, puisque l'Espagne mène dans l'autre rencontre, cet unique but suffisait au bonheur allemand à la pause.
L'Allemagne se reprend, mais pour rien
Dès la reprise, le Japon a inscrit deux buts coup sur coup, ce qui éliminait les Allemands malgré leur succès. Seul un succès par six buts d'écart pouvait alors les qualifier. Un coup de bambou suivi d'un second, quand après une tête de Venegas repoussée par Neuer, Yeltsin Tejeda surgit pour égaliser de près (60ème).
Un but qui réveille l'Allemagne, qui va toucher le poteau par Musiala dans la minute suivante. La jeune star allemande n'est décidemment pas vernie, puisqu'il touche à nouveau le montant sur une superbe frappe enroulée quelques minutes plus tard. Quand ça veut pas, ça veut pas. Et le Costa Rica exploite la situation en marquant un deuxième but par Juan Pablo Vargas, après une action bien confuse. À ce moment-là, les Costa Riciens sont qualifiés !
Mais l'Allemagne réagit comme une cocotte-minute et égalise par Kai Havertz. Le nul élimine les deux équipes, qui poussent chacun leur tour. Le rêve semble être passé pour le Costa Rica, qui ne renonce cependant pas. Mais se fait une nouvelle fois prendre par Kai Havertz, qui signe un doublé en profitant de la naïveté défensive de ses adversaires (84ème).
Ce résultat ne qualifie pas pour autant l'Allemagne, au vu du score dans l'autre match. Niclas Füllkrug en rajoute un quatrième, mais il en faudrait alors cinq autres pour passer. La seule chance, c'est que l'Espagne égalise contre le Japon. Mais cela n'arrivera pas, et l'Allemagne, bien que lauréate 4-2, sort pas la petite porte. Un seisme dans une poule qui semblait largement à leur portée.