L'Américaine Valente conserve son titre sur l'omnium
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Avec ce 39ᵉ titre, les États-Unis reviennent à une longueur de la Chine en tête du tableau des médailles avant la finale de basket-ball entre les grandes favorites américaines et les Françaises.
Souveraine pendant toute la journée, Valente a devancé dans cette épreuve combinée la Polonaise Daria Pikulik et la Néo-Zélandaise Ally Wallaston. La Belge Lotte Kopecky termine au pied du podium et la Française Valentine Fortin à la 16ᵉ place. C'est la deuxième médaille d'or dans ces Jeux pour la Californienne de 29 ans, une pure spécialiste de la piste, après celle décrochée en poursuite par équipes.
Valente, également double championne du monde en titre de l'omnium, a fait la course en tête du début à la fin. Elle a remporté la course scratch, pris la deuxième place de la course tempo, gagné aussi l'élimination avant de contrôler les débats à la course aux points.
Ce récital lui permet d'égaler la Britannique Laura Kenny, aujourd'hui retraitée, qui était devenue championne olympique en 2012 à Londres pour l'introduction de l'épreuve chez les femmes avant de conserver son titre en 2016 à Rio.