L'ancien gourou des All Blacks Mick Byrne nommé sélectionneur des Fidji
Byrne prendra en charge les Fidji en juin, a indiqué ce mardi la Fédération fidjienne de rugby à XV dans un communiqué. Il remplacera Simon Raiwalui, qui a guidé les Fidji vers les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby l'année dernière.
Sous Byrne, la franchise fidjienne des Drua a remporté ses trois matchs à domicile cette saison dans le Super Rugby Pacific, mais quatre défaites subies à l'extérieur les placent pour l'instant au milieu du tableau.
"Tout le monde ici à la Drua est ravi que Mick ait été nommé sélectionneur de l'équipe nationale", a déclaré le directeur général de la franchise, Mark Evans, dans un communiqué. "Il a fait un travail formidable ici, et nous sommes sûrs qu'il fera de même pour les Flying Fijians".
Byrne est devenu entraîneur principal en rejoignant les Drua avant leur saison inaugurale en Super Rubgy en 2022. Il les a conduits en quarts de finale l'année dernière où ils ont perdu contre les futurs vainqueurs, les Crusaders.
Agé de 65 ans, cette ancienne star de football australien, surnommé "Mick the Kick", s'est reconverti à l'issue de sa carrière de joueur en tant qu'entraîneur en charge des skills, un secteur de jeu dans lequel il est considéré comme un pionnier.
Il possède une vaste expérience au niveau international ayant notamment fait partie du staff de la province irlandaise du Leinster, de l'Écosse et de l'Australie.
Byrne a surtout passé une décennie avec les All Blacks au sein de l'équipe d'entraîneurs qui a remporté deux titres consécutifs lors des Coupes du monde 2011 et 2015.
Les Fidji affrontent les Barbarians à Twickenham en juin puis les All Blacks à San Diego (Californie) le mois suivant, avant de participer à la Coupe des nations du Pacifique, à partir d'août, avec des matchs de poule contre les Tonga et les Samoa.