Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'ancien Springbok Elton Jantjies suspendu pour 4 ans après un contrôle antidopage positif

Reuters
Elton Jantjies a remporté la Coupe du monde en 2019.
Elton Jantjies a remporté la Coupe du monde en 2019. Reuters
Le vainqueur de la Coupe du monde sud-africaine Elton Jantjies (33 ans) a été suspendu pour quatre ans après avoir été reconnu coupable d'avoir utilisé la substance interdite Clenbuterol, a annoncé jeudi l'Institut sud-africain pour un sport sans drogue (SAIDS).

Le demi d'ouverture Elton Jantjies faisait partie de l'équipe des Springboks qui a soulevé le trophée de la Coupe du monde en 2019, mais pas de celle qui a remporté le trophée de 2023 en France l'année dernière.

Il a déclaré en août qu'il avait été contrôlé positif au clenbutérol, mais a maintenu son innocence et a ajouté qu'il était "choqué et triste".

Le clenbutérol est généralement utilisé pour brûler les graisses, mais on le trouve également dans certains médicaments contre l'asthme. Il est également connu pour augmenter l'endurance.

Jantjies a déclaré à l'époque qu'il contesterait cette allégation.

La SAIDS a noté dans sa décision que "l'athlète n'a pas exercé son droit à ce que son cas soit entendu par une Instance Indépendante d'Audition sur le Dopage".

L'agent de Jantjies, Anthony Johnson, a déclaré au journal sud-africain Herald que son client ne ferait aucune déclaration publique et a suggéré que le joueur avait chargé son équipe juridique de lutter contre le résultat.

"Elton préfère ne pas s'adresser aux médias et son équipe juridique travaille sur l'affaire", a-t-il déclaré.

La dernière fois que Jantjies a joué pour le club français d'Agen, en deuxième division, c'était au début de l'année 2023.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)