L'Anglais Owen Farrell rejoint le Racing 92 pour deux ans
Après avoir recruté le capitaine des champions du monde sud-africains Siya Kolisi, les Ciel et Blanc se sont encore renforcés avec la venue de Farrell (32 ans, 112 sélections), qui évoluait depuis 2008 aux Saracens.
"Pas besoin d'expliquer ce que peut apporter à notre groupe un joueur qui compte 112 sélections avec l'Angleterre et qui a remporté trois Coupe des champions (2016, 2017, 2019, NDLR)", a assuré le président du Racing 92 Laurent Travers auprès du journal L'Equipe.
Farrell, qui viendra suppléer l'Ecossais Finn Russell parti l'été dernier à Bath, entre dans la lignée des grands ouvreurs internationaux qui ont évolué au Racing, de Dan Carter (Nouvelle-Zélande) à Johnny Sexton (Irlande) en passant par Juan Martin Hernandez (Argentine) ou Andrew Mehrtens (Nouvelle-Zélande).
"Il va forcément aider nos jeunes à monter en maturité, comme, avant lui, Dan Carter, Rémi Talès ou Finn Russell ont apporté à nos jeunes issus de notre centre de formation, à commencer par Antoine Gibert", a ajouté Travers.
Actuel titulaire au poste d'ouvreur, Antoine Gibert, récemment appelé en Bleu par le sélectionneur Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des six nations 2024, est encore lié au Racing pour trois ans.
En concurrence avec Gibert
"Si on était amené à recevoir Owen Farrell chez nous, ça serait top parce que c'est un grand joueur avec beaucoup d'expérience, qui pourra apporter beaucoup à notre équipe. Il peut jouer ouvreur ou centre. Etre associé à un autre N.10 en 12, je n'ai pas trop eu l'occasion de le faire donc, si il était amené à venir, comme pleins d'autres grands joueurs, on sera tous heureux de l'accueillir", déclarait Gibert il y a quelques semaines alors que la rumeur de ce transfert commençait à enfler.
Meilleur marqueur de l'histoire du XV de la Rose (1.237 points), l'ouvreur anglais a décidé de faire une pause dans sa carrière internationale, faisant une croix sur le Tournoi des six nations 2024, afin de se ressourcer mentalement au lendemain de la Coupe du monde, où il avait été copieusement sifflé malgré une surprenante troisième place.
En s'engageant dans le Top 14, Farrell n'est plus en mesure d'évoluer en sélection en raison des critères d'éligibilité actuels de la Fédération anglaise.
Le demi d'ouverture, trois fois nommés parmi les meilleurs joueurs du monde, a remporté six fois le championnat anglais avec les Sarries (2011, 2015, 2016, 2018, 2019, 2023).
Avec le XV de la Rose, il a atteint la finale de la Coupe du monde 2019 avant une nouvelle demi-finale quatre ans plus tard, battu à chaque fois par les Springboks.
Farrell a également gagné le Tournoi des six nations à trois reprises (2016, 2017, 2020), dont un Grand Chelem en 2017.
Le Racing 92, actuel leader du Top 14 avec huit victoires en douze journées, est dirigé depuis cet été par Stuart Lancaster, ancien sélectionneur de l'Angleterre (2011-2015), qui avait offert sa première cape à Farrell.
Dans les Hauts-de-Seine, l'ancien capitaine anglais retrouvera son compatriotes Henry Arundell.