Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Angleterre n'a pas réussi à presser les Danois, Höjbjerg a été le moteur inattendu de l'attaque

Petr Riska
Höjbjerg se dirige vers le but anglais.
Höjbjerg se dirige vers le but anglais.Profimedia
Les Anglais n'ont pas réussi à livrer une performance convaincante lors de leur deuxième match de l'Euro. Contrairement au match contre la Serbie, cette fois-ci, cela leur a coûté deux points, puisqu'ils n'ont fait qu'un match nul (1-1) contre le Danemark. La faute en revient principalement à une piètre performance devant le but adverse.

Les deux équipes étaient déjà engagées dans le tournoi et on ne peut pas dire qu'il y avait une satisfaction excessive dans les deux camps avant le match. Les Danois ont dû se contenter d'un point contre la Slovénie. L'Angleterre a certes battu la Serbie, mais sa performance n'a pas été à la hauteur de ce que l'on attendait de l'un des favoris du tournoi.

Les équipes qui sont favorites et qui dominent les matches obtiennent généralement de faibles résultats dans la mesure "PPDA" (Passes Per Defensive Action). Cet indicateur mesure le nombre de passes qu'une équipe permet à son adversaire d'effectuer avant que ses efforts offensifs ne soient interrompus par une action défensive. Les joueurs de Gareth Southgate ont laissé passer 25 fois les Danois avant d'être en mesure d'avoir un quelconque impact. Il est difficile de dire à quand remonte la dernière fois qu'une telle situation s'est produite, car les données relatives à cet aspect du jeu ne remontent qu'à 2015. Et sur cette période, il s'agit de leur pire performance.

Sur l'ensemble de leurs deux matchs du championnat, ils affichent un PPDA de 22,63, ce qui est nettement supérieur à ce qu'ils ont affiché lors des tournois précédents. Lors des quatre dernières grandes compétitions, c'est lors du Mondial au Qatar qu'ils ont accordé le plus de passes à leurs adversaires (un peu moins de 15).

Sur le plan offensif, la situation n'est pas brillante non plus. En fait, Harry Kane et ses coéquipiers n'ont pas été en mesure de générer un xG supérieur à 1,0 lors d'un match, la dernière fois qu'ils l'ont fait lors de deux matchs consécutifs au dernier Euro. Cette fois-là, c'était contre la République tchèque et l'Allemagne, où ils s'étaient imposés dans les deux rencontres. Le début de ce tournoi n'a certainement pas été le meilleur pour les médaillés d'argent en titre.

En revanche, la performance de Pierre-Emile Höjbjerg a été très positive pour le Danemark. Le milieu de terrain de Tottenham a été omniprésent et s'est montré meilleur que d'habitude dans presque tous les indicateurs statistiques. Il a surtout impressionné par ses incursions offensives, prenant cinq tirs  et atteignant un xG de 0,17. Cela a éclipsé le duo offensif de ses coéquipiers Rasmus Höjlund et Jonas Wind, qui n'ont même pas atteint la même valeur ensemble.

Höjbjerg, dont le rôle est avant tout de défendre, a également tenté quatre dribbles et remporté un total de 11 actions défensives. Il s'est également distingué sur le plan défensif, remportant 10 de ses 15 duels défensifs. Il a également récupéré quatre ballons dans la moitié de terrain adverse et intercepté une passe à huit reprises. Pas étonnant que l'UEFA l'ait désigné meilleur joueur du match.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)