L'arbitre VAR de PSG-Newcastle a été sanctionné par l'UEFA
La direction de l'arbitrage de la Confédération européenne chapeautée par l'Italien Roberto Rosetti a pris la décision de sanctionner Tomasz Kwiatkowski, arbitre en charge de la VAR lors de PSG-Newcastle mardi soir (1-1). Celui-ci devait arbitre Real Sociedad-RB Salzbourg ce mercredi mais il sera remplacé.
En septembre dernier, Rosetti avait expliqueé que "dans ses directives pour la prochaine saison, le Conseil du football de l'UEFA recommande de clarifier qu'aucune faute de main ne devrait être sifflée contre une joueuse ou un joueur si le ballon a été préalablement dévié par une partie de son corps autre que le bras ou la main, en particulier si le ballon ne prend pas la direction du but".
Or Valentino Livramento a d'abord touché le ballon avec son ventre.En l'espèce, non seulement la VAR n'aurait pas dû appeler Szymon Marciniak mais l'arbitre de la dernière finale de la Coupe du monde n'aurait pas dû le valider après vérification sur l'écran de contrôle.
Quoi qu'il en soit, le résultat est définitif et les Magpies n'ont pas de recours possible. Une erreur qui change tout au classement puisque le PSG a deux points d'avance sur Newcastle qui n'a plus son destin entre les mains avant la dernière journée de la phase de groupes qui se disputera dans deux semaines.