L'Argentine bat la Pologne qui sera l'adversaire des Bleus en 1/8
Il ne fallait qu'un seul point à la Pologne pour être assurée d'aller en 1/8 de finale. Alors la tactique de Czeslaw Michniewicz était simple : on défend et on attend. Et accessoirement, on espère des miracles de Wojciech Szczesny. Le plan a fonctionné pendant une mi-temps et une minute.
Szczesny repousse un penalty de Messi
Jusqu'alors, le gardien de la Juventus avait fait le métier en sortant un corner direct d'Ángel di María et mis en échec Julián Álvarez, titularisé à la place de Lautaro Martínez. Il a même réparé une erreur, après que les arbitres de la VAR a signalé à Monsieur Danny Makkalie que sa sortie aérienne achevée dans le visage de Lionel Messi valait un penalty. Un gant de fer dans un main de fer : le gardien des Aigles a repoussé la tentative puissante de la Pulga. Offensivement inexistante, la Pologne pensait certainement patienter et insuffler le doute à l'adversaire.
Sortez vos calculatrices !
Mais dès le retour des vestiaires, Nahuel Molina sur le côté droit a centré en retrait pour Alexis Mac Allister. D'une frappe croisée accompagnée par le poteau, le joueur de Brighton a inscrit son premier but avec l'Albiceleste au meilleur des moments (46e). La Pologne a osé mettre le nez dehors, l'espace d'une poignée de secondes. Puis l'Argentine a repris le monopole du ballon. Et Álvarez a tué le suspense à la 68e minute, d'une frappe superbe en pleine lucarne. Entendons-nous bien : le suspense de l'Argentine, pas celui des Aigles. Car pendant que le Mexique prenait le meilleur sur l'Arabie Saoudite (2-0), la qualification polonaise ne tenait plus... qu'an nombre de cartons jaunes reçus.
En cas de 3e but mexicain ou argentin, la Pologne était dans l'avion. Une fin de match déconseillée aux cardiaques et aux nuls en maths. Messi a eu une opportunité, repoussée par Szczesny (71e). Álvarez, lancé par son capitaine, a gâché une balle de doublé (73e). Quand à Lautaro Martínez, entré pour la fin de match, il a loupé une offrande adverse (86e). Jakub Kiwior a sorti sur la ligne un ballon piqué de Nico Tagliafico dans les arrêts de jeu (90+3).
Il restait encore une poignée de minutes dans l'autre match seulement 2 cartons jaunes séparaient la Pologne du Mexique. Mais l'Arabie Saoudite a offert la qualification quand Salem Al-Dawsari a crucifié Memo Ochoa (90+5). Après un couac en entrée, l'Argentine termine 1re et affrontera l'Australie tandis que les Aigles affronteront l'Equipe de France en 1/8 de finale.