L'Argentine l'emporte grâce à un doublé de Messi, le Brésil s'écroule à cause de la blessure de Neymar
La star de l'Inter Miami a porté son nombre de buts internationaux à 106 en marquant aux 32e et 42e minutes au stade Nacional de Lima.
Le doublé de Messi en première période a permis à l'Argentine de prendre la tête des qualifications sud-américaines avec 12 points en quatre matches, soit cinq points d'avance sur l'Uruguay, le Brésil et le Venezuela, qui comptent tous sept points.
Le joueur de 36 ans a ouvert le score juste après la demi-heure de jeu, avant d'ajouter un second but dix minutes plus tard, après un bon travail d'Enzo Fernandez sur le flanc gauche.
Grâce à cette victoire, l'Argentine est en bonne voie pour participer à nouveau à la phase finale de la Coupe du monde en 2026, qui sera élargie à 48 équipes et organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada.
Les six premières équipes de la compétition qualificative sud-américaine à 10 équipes seront assurées de participer à la phase finale.
Alors que l'Argentine a poursuivi son parcours serein dans les éliminatoires, son grand rival, le Brésil, a subi une défaite cauchemardesque (2-0) à Montevideo, s'inclinant contre l'Uruguay pour la première fois depuis 22 ans.La défaite a été aggravée par le fait que Neymar a été évacué sur civière juste avant la mi-temps en raison de ce qui semblait être une blessure au genou.
Darwin Nunez a ouvert le score d'une superbe tête à la 42e minute, au terme d'une première mi-temps morose au stade Centenario. L'attaquant de Liverpool a ensuite joué un rôle central dans le deuxième but uruguayen, en gardant bien le ballon sur une remise en jeu et en le déviant vers Nicolas de la Cruz, qui a trompé le gardien brésilien Ederson à la 77e minute, scellant ainsi la victoire 2-0.
Cette victoire est la première de l'Uruguay sur le Brésil dans un match de qualification pour la Coupe du monde depuis la victoire 1-0 sur la Selecao à Montevideo en juillet 2001.
Les responsables de l'équipe brésilienne ont déclaré que Neymar passerait des examens à Sao Paulo mercredi pour évaluer la nature de sa blessure.
Le Venezuela a quant à lui renforcé ses espoirs d'atteindre la Coupe du monde pour la première fois en battant le Chili 3-0 à Maturin.Yeferson Soteldo a été la vedette de la Vinotinto, en marquant le premier but et en offrant des buts en seconde période à Salomon Rondon et à Darwin Machis.
Par ailleurs, le Paraguay a remporté sa première victoire dans ces éliminatoires en battant la Bolivie 1-0 à Asuncion grâce à un but d'Antonio Sanabria à la 69e minute. La Bolivie reste dernière du classement tandis que le Paraguay est septième avec trois points en quatre matches.
A Quito, la Colombie a maintenu son invincibilité dans les éliminatoires en obtenant un match nul 0-0 face à l'Equateur.