L'Argentine vient à bout du Paraguay et poursuit son parcours parfait en qualifications du Mondial 2026
Un but du défenseur Nicolas Otamendi, trois minutes après le début de la rencontre au stade Monumental, a suffi à l'équipe de Lionel Scaloni pour enregistrer sa troisième victoire.
L'Argentine est désormais en tête des éliminatoires avec neuf points, tandis que le Paraguay est dans le dur avec un point en trois matches.
Par ailleurs, Emiliano "Dibu" Martinez a passé 622 minutes sans encaisser de but, la plus longue série pour un gardien albiceleste, qui n'a pas encaissé de but depuis la finale de la Coupe du monde au Qatar en 2022.
En l'absence de la star Lionel Messi et d'un autre titulaire indiscutable en attaque, Angel Di Maria, Scaloni a opté pour une formation en 4-4-2, avec Lautaro Martinez et Julian Alvarez ensemble en attaque, tandis que Daniel Garnero a opté pour une formation défensive en 5-4-1.
Un départ en trombe
Mais les précautions prises par les Guaranis pour arrêter les champions du monde se sont effondrées sur la première véritable percée des locaux, lorsque Rodrigo de Paul a distribué un ballon sur corner et que, dans le dos de tout le monde, Otamendi l'a repris à la volée pour tromper Coronel.
Le Paraguay a tenté de réagir en exerçant un gros pressing, mais l'Argentine a répondu avec un jeu dynamique, en gardant la possession du ballon, et faisant preuve de patience. L'élaboration du jeu menée par Nico Gonzalez sur la gauche et par la capacité d'Alexis Mac Allister à toujours trouver ses coéquipiers a payé.
Sans le ballon, le Paraguay n'est pas parvenu à trouver son joueur vedette Miguel Almirón, coincé sur le flanc droit, ni à transmettre le ballon à l'attaquant Adam Bareiro.
À partir de la demi-heure de jeu, l'Argentine était à son meilleur niveau et méritait d'inscrire un nouveau but mais tout ne s'est pas déroulé comme la sélection le voulait. Le tir de Lautaro a été dévié par un défenseur alors qu'il cherchait son angle de tir, Nico Gonzalez a vu sa tête être bloquée par Coronel, De Paul a fait trembler le poteau gauche d'une frappe enroulée du pied droit et enfin Gonzalez a aussi effleuré le poteau après avoir réceptionné un centre.
Une domination écrasante
La supériorité des champions du monde s'est manifestée par le nombre d'occasions qu'ils se sont créées, leur possession écrasante (76 %) et leur domination sur une équipe paraguayenne qui n'a pas réussi à cadrer un seul tir en première mi-temps.
À la 53e minute, l'entrée en jeu de Lionel Messi a déclenché une véritable ovation de la part du public, et la star a cherché à lui rendre la pareille avec deux de ses gestes caractéristiques.
Il a surpris Coronel, mais le ballon a rebondi sur le poteau. Dans les arrêts de jeu, il a tiré l'un de ses coups francs habituels, mais la barre transversale l'a privé une nouvelle fois d'un but.
Le Paraguay s'est créé sa seule occasion à la 51e minute, sur un ballon que Ramón Sosa a repris du pied droit et tiré à ras de terre, mais ce dernier a touché le dos de "Dibu" Martínez.
Bien qu'il se soit montré plus offensif, le Paraguay n'est pas parvenu à reprendre le ballon.
Sans surprise, l'Argentine a remporté une victoire logique, même sans compter sur Messi, et le Paraguay a une nouvelle fois fait preuve d'un manque de créativité et de puissance, des défauts que Garnero devra tenter d'atténuer après un début de pré-Coupe du monde peu convaincant.