Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'AS Monaco corrige le Barça au Trophée Gamper

François Miguel Boudet, à Montjuïc
Breel Embolo a inscrit le 2e but du match
Breel Embolo a inscrit le 2e but du matchAFP
Invité par le Barça au Trophée Gamper, l'AS Monaco a corrigé les Blaugranas dans les grandes largeurs (3-0). Pour son premier match à Barcelone, Hansi Flick a eu droit à une bronca tandis que les Rouge et Blanc ont montré qu'ils étaient prêts pour la reprise de la Ligue ce weekend.

Invité par le FC Barcelone pour disputer le Trophée Gamper qui inaugure la saison du club blaugrana, l'AS Monaco a proposé un visage proche de qu'il devrait être en Ligue 1 lors de la réception de Saint-Étienne samedi soir (21h) lors de la première journée de championnat.

Et pour les 125 ans de l'institution catalane, c'est un anniversaire que les Monégasques ont fêté à leur manière, avec un 3-0 cinglant. Une alerte à ne pas sous-estimer alors que la Liga débutera par un déplacement délicat à Mestalla contre le Valencia CF samedi (21h30) et qui a même occulté la présentation de Dani Olmo avant le coup d'envoi. 

Sans Radoslaw Majecki, Krépin Diatta et Aleksandr Golovin, blessés, ni Wilfried Singo et Youssouf Fofana, probablement en raison d'un transfert à venir, ou encore les vice-champions olympiques Maghnes Akliouche et Soungoutou Magassa, le club du Rocher a failli encaisser un but dès la première minute, quand Raphinha a débordé côté gauche et centré au second pour Pau Víctor, nouvelle recrue en provenance de Girona, très en vue lors de la tournée US du Barça. 

L'ASM s'est à son tour montré dangereux et Breel Embolo a été proche d'obtenir un penalty après une intervention d'Íñigo Martínez (5e). 

Face à un Barça panaché entre joueurs confirmés et jeunes pousses, Monaco n'a pas concédé grand-chose, hormis une tête hors cadre de Martínez (12e) et un tir ans danger de Robert Lewandowski (16e). En revanche, ses offensives dans le dos de la défense ont failli piéger Marc Bernal, pris de vitesse par Takumi Minamino mais sauvé par une position de hors-jeu du Japonais (26e). 

Après la pause fraîcheur et alors que tournait une ola dans les gradins de Montjuïc, Pablo Torre, de retour de prêt après une saison à Girona, a trouvé Raphinha avec une passe dans l'intervalle parfaitement dosée et si le Brésilien a ajusté Philipp Köhn d'un tir croisé, son but a été annulé en raison d'une position de hors-jeu (37e). 

L'ASM s'est ainsi surtout déplacée de manière compacte, cherchant à fermer les espaces et à récupérer pour mieux contrer. En raison de la vigilance de Marc-André ter Stegen et du manque de tranchant d'Embolo (36e) et Folarin Balogun, cette ambition s'est révélée vaine. 

Qui a vu le but de Lamine Camara en direct ? 

Une clameur s'est élevée dans Montjuïc : Lamine Yamal est parti à l'échauffement. Si bien qu'une grande partie du stade n'a pas vu... le but de Monaco. Les téléspectateurs n'ont eu guère de réussite puisque Lamine Camara a coupé la passe de Martínez pour Bernal... en plein ralenti d'une action précédente. Plus prompt que le milieu de 17 ans, le Sénégalais arrivé récemment chez les Rouge et Blanc n'a eu aucun mal pour ajuster ter Stegen et ouvrir le score (50e). 

En revanche, il n'y a eu aucune distraction pour assister au 2e but monégasque. Plein axe, Minamino a servi Embolo qui, sur le contrôle, a pris de vitesse toute la défense blaugrana avant d'ajuster ter Stegen d'un piqué du droit (57e). Des sifflets sont alors descendus des travées, à la fois pour la célébration du Suisse mais aussi pour signifier aux Culés qu'il était temps de se réveiller. 

Embolo et Mawissa font couler le Barça

Hansi Flick a beau ne parler ni espagnol ni catalan, il a compris le message pour son premier match en Catalogne. Lamine Yamal et Ferran Torres sont entrés, accompagnés d'Héctor Fort et Gerard Martín Sur la pelouse au retour des vestiaires, Ilkay Gündogan, lui, a subi un choc et a dû sortir prématurément, en compagnie de Lewandowski, Jules Koundé et Alejandro Baldé (66e). L'effet a quasiment été immédiat : Lamine Yamal a offert un caviar à Víctor qui a piqué la balle à côté (71e). La nouvelle star a ensuite tenté sa chance, directement dans les gants de Köhn (74e). 

À la pause fraîcheur, Adi Hütter a sorti Eliesse Ben Seghir, médaillé de bronze aux JO avec le Maroc, et Embolo pour faire entrer Caio Henrique et George Ilenikhena (75e). Puis Minamino, Camara et Vanderson ont cédé leur place à Christian Mawissa, Monégasque depuis dimanche, Saimon Bouabré, récent finaliste de l'Euro U19 avec les Bleuets et Edan Diop (81e). 

Et c'est Mawissa qui a définitement plié le match, d'un enroulé du gauche dans le petit filet d'Iñaki Peña, entré à la place de ter Stegen pour le dernier quart d'heure (86e). Si Monaco voulait prouver qu'il était prêt pour la reprise du championnat, alors la démonstration de force est étincelante. 

Cela faisait 12 ans que le Barça n'avait pas perdu "son" Trophée Gamper et, comme l'a affirmé ter Stegen lors de son discours au public avant le match, tous les joueurs ont hâte de retrouver le Camp Nou d'ici la fin de l'année, même à capacité réduite. Montjuïc ne leur réussit décidément pas. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)