L'AS Monaco remporte un succès précieux sur le parquet du Bayern
L'AS Monaco s'est rassurée sur le parquet du Bayern. Sur deux défaites de rang en Euroligue, le club du Rocher l'a emporté en Bavière au terme d'un match où il a compté jusqu'à 20 points d'avance (91-80).
Portés par Elie Okobo (19 points, 1 rebond, 4 passes, 25 d'évaluation) et Mike James, particulièrement déchaîné en deuxième mi-temps (28 points, 2 rebonds, 3 passes, 29 d'évaluation), les Monégasques ont fait le trou dans le deuxième quart-temps, notamment par leur réussite à 2 points, au-delà des 60%, alors que les shoots à longue distance manquaient leur cible.
La Roca Team n'a jamais été menée au score. Après un début de match réussi et un premier partiel à 11-2, le FCB est revenu à -1 (15-14) puis à égalité en début de 2e quart-temps avec un tir primé d'Andreas Obst (17-17). Grâce à Alpha Diallo et Okobo, les Monégasques ont inscrit 7 points consécutifs et si Nick Weiler-Babb pensait stopper l'hémoragie, il n'en fut rien : l'ASM a scoré un 10-0 pour mener de 14 unités. Grâce à une grosse défense et la faillite en attaque des Bavarois, elle a creusé l'écart pour compter 15 points d'avance à la mi-temps (46-31).
Record de points pour Francisco
Après un tir à longue distance de James, Monaco a enfoncé le Bayern dans le 3e quart-temps (56-36). Emmenés par Carsen Edwards et le Français Sylvain Francisco (21 points, nouveau record en Euroligue, 1 rebond, 4 passes, 26 d'évaluation), l'équipe de Pablo Laso est revenu à seulement 5 points du club de la Principauté à 26 secondes de la fin du 3e quart-temps (65-60). Le tir de Donta Hall au buzzer a redonné un peu d'air à l'ASM (67-60).
Alors que Francisco était désormais bien limité au scoring, Monaco a profité de la main chaude de James pour casser les espoirs du Bayern, notamment ce 3 points planté à 4'47 de la fin pour répondre au meneur tricolore qui devra attendre les dernières secondes pour retrouver le chemin du panier. Assurément le moment où l'ASM a validé son succès.
Dans un tableau très homogène, la Roca Team grimpe à la 5e place. Avec la victoire du Panathinaïkos à Milan (74-68), 7 clubs ont un bilan identique (9 victoires pour 7 défaites). Définitivement, tous les matches comptent en Euroligue.