L'ASVEL bat Bourg-en-Bresse et remporte la 1re Leaders Cup de son histoire
Vainqueur de Dijon en 1/4 puis de Monaco en 1/2, Bourg-en-Bresse a buté sur la dernière marche en finale de Leaders Cup contre l'ASVEL. Un succès net, tant les joueurs de Lyon-Villeurbanne ont dominé la rencontre, parvenant même à mener de 26 points (73-47 à la 33e minute).
Deux partiels évoquent la supériorité des Rhodaniens dans le 2e quart-temps : 13-6 puis 10-0. À la pause, l'écart était déjà rédhibitoire (45-25). Sans surprise, c'est Nando de Colo qui a été nommé MVP de la finale avec 20 unités au compteur. Son retour sur le parquet, après que la JL Bourg a réduit l'écart à 11 points pendant le 3e quart-temps, a de nouveau permis à son club de creuser de nouveau l'avantage. La fin de match a atténué le fossé entre les deux équipes (83-74). Après deux finales perdues en 2017 et 2020, l'ASVEL est enfin couronnée.
"C'est le seul trophée qui nous manquait, s'est enorgeuilli le coach TJ Parker. Il fait plaisir. Le jour où je partirai de l'ASVEL, je pourrai dire que j'ai gagné les trois titres nationaux. C'est une fierté. On a de grands joueurs d'expérience, ils savent comment gagner une finale et montrent l'exemple aux plus jeunes (...) Les joueurs qui signent ici savent pourquoi ils viennent : pour gagner des titres".
Une victoire importante pour le moral, l'ASVEL qualifiée à la Leaders Cup en tant que 7e du championnat et larguée en Euroligue, loin du Top 8 annoncé en début de saison.