L'Atalanta domine Arsenal mais bute sur David Raya
Quatre mois après avoir remporté la Ligue Europa, l'Atalanta rêvait de faire tomber Arsenal devant ses supporters dans un duel jusque là inédit sur la scène européenne.
Mais dans un match très tactique et fermé, le club lombard, trop timoré en première période et bousculé par les Gunners, avant de prendre l'ascendant physiquement, s'est heurté à Raya.
Peu sollicité jusque là, le gardien espagnol d'Arsenal a réussi deux spectaculaires arrêts à la 51e minute sur un pénalty sifflé pour une faute de Thomas Partey sur Ederson.
Il a d'abord plongé du bon côté sur la tentative puissante de Retegui, puis a sauvé sur la ligne la tête à bout portant de l'international italien d'origine argentine.
Cette double parade a été le point d'orgue d'un match qui, s'il n'a pas manqué d'intensité, n'a pas tenu ses promesses entre deux équipes résolument offensives.
Ce sont les Gunners qui se sont montrés les plus dangereux en première période sur un coup franc de 20 m de Bukayo Saka.
Gabriel Martinelli se rate
Mais Marco Carnesecchi s'est bien couché pour détourner la frappe astucieusement placé de l'international anglais, puis est intervenu dans les pieds de Partey qui avait pris le rebond.
L'équipe de Mikel Arteta qui a remporté le derby de nord de Londres contre Tottenham (1-0) dimanche et qui va défier Manchester City ce week-end, a vite flanché physiquement.
L'Atalanta n'en a pas vraiment profité: sa seule occasion de la première période ? Un tir de loin de Charles De Ketelaere (30e) qui a nettement manqué le cadre.
Au retour des vestiaires, la Dea a accéléré et s'est offert ce pénalty, sauvé par Raya.
L'équipe de Gian Piero Gasperini a ensuite tenté sa chance de loin sur des tirs du vétéran colombien Juan Cuadrado à la 67e minute, tentative qui a frôlé la transversale de Raya, et à la 76e min.
Arsenal a bien failli avoir le dernier mot. Sur une combinaison avec Raheem Sterling, entré peu avant à la place de Saka, Gabriel Martinelli s'est ouvert le chemin du but. Mais, comme un résumé d'un match où les attaquants ont cruellement manqué d'inspiration, le Brésilien a complétement raté sa frappe.
Il faudra aux Gunners faire beaucoup plus pour espérer inquiéter City qui les devancent déjà de deux points.