L'Atalanta espère déjouer les pronostics face au Real Madrid en Supercoupe
L'Atalanta a battu le Bayer Leverkusen 3-0 en mai, mettant fin à la remarquable série d'invincibilité des champions allemands, et sera confrontée aux champions d'Europe du Real Madrid qui ont battu le Borussia Dortmund 2-0 pour soulever leur 15ᵉ Ligue des champions, ce qui constitue un record.
"Sur le papier, nous sommes encore plus outsiders que nous l'étions contre Leverkusen, qui arrivait au match (final) invaincu depuis une saison entière", a déclaré Gian Piero Gasperini lors d'une conférence de presse mardi. Le Real Madrid sera un obstacle encore plus grand, mais cela signifie que nous sommes encore plus motivés. Cela n'arrive pas souvent, mais dans le football, on peut renverser les pronostics".
L'Atalanta sera cependant confrontée à un défi supplémentaire à Varsovie puisqu'elle se déplace sans son attaquant Gianluca Scamacca, blessé.
L'attaquant italien, qui a marqué six buts lors de la campagne victorieuse en Europa League, s'est rompu le ligament croisé antérieur lors d'un match amical de pré-saison contre Parme (4-1) le 4 août et pourrait être indisponible pendant au moins six mois.
L'équipe sera également privée du milieu de terrain néerlandais Teun Koopmeiners qui, selon les médias italiens, serait sur le point de rejoindre la Juventus.
"Il est évident que l'on aimerait aborder un tel match avec un effectif au complet et faire jouer ses meilleurs joueurs pour atteindre le sommet de son art", a estimé Gasperini. Mais même lorsque nous sommes allés à Liverpool ou dans d'autres équipes (de haut niveau), et que nous avons souvent rencontré des difficultés, j'ai toujours demandé aux gars de jouer un bon match, sans penser à qui est là ou qui n'est pas là".
L'ailier Ademola Lookman a martelé qu'il ne fallait pas sous-estimer l'Atalanta : "nous sommes impatients d'entrer sur le terrain. Pas seulement moi, mais toute l'équipe est impatiente de jouer ce match. Nous méritons d'être ici. Notre travail acharné et notre persévérance nous ont permis d'arriver jusqu'ici et demain sera une nouvelle soirée pour le montrer".
Le triplé de Lookman a permis à l'Atalanta de remporter l'Europa League, son deuxième trophée majeur après avoir remporté la Coppa lors de la saison 1962-1963.