L'Atalanta n'était pas dans le coup : le Toro en a profité sous l'impulsion de Duvan Zapata
Dans le dernier match de la 14e journée de Serie A, le Torino a battu une Atalanta méconnaissable (3-0), subissant sa troisième défaite lors des quatre derniers matches et s'éloignant de plus en plus de la tête du classement.
Avec ce succès, les Granata reviennent à un point des Lombards et à 4 de la sixième place.
Ivan Juric a alignñe la formation qu'il avait envisagée la veille du match, un 3-4-1-2 avec Duvan Zapata et Antonio Sanabria en attaque.
Les nombreux forfaits à la Dea ont contraint Gian Piero Gasperini à redessiner un onze de départ avec Marten de Roon en retrait sur la ligne défensive et le duo Charles De Ketelaere-Ademola Lookman en attaque, épaulé par Alexei Miranchuk.
Zapata lance le match
Malgré un début de match animé de la part des visiteurs, c'est le Toro qui débloque la situation grâce à un but de l'ancien joueur de l'Atalanta Duvan Zapata qui a déposé dans les filets une passe de Nikola Vlasic.
Le Colombien a profité d'un marquage imparfait du trio défensif de l'Atalanta (et notamment de Giorgio Scalvini), en urgence compte tenu des nombreuses absences et de la blessure de Berat Djimsiti, remplacé par Mitchel Bakker après quelques minutes.
Avant la mi-temps, le Dea a toutefois eu l'occasion d'égaliser grâce à une frappe du gauche de De Ketelaere en bonne position sur Vanja Milinkovic-Savic.
Déçu du résultat et de la performance, Gasperini retirait Hans Hateboer et Lookman et faisait immédiatement entrer Emil Holm et Luis Muriel au début de la seconde période.
Scalvini renversait Alessandro Buongiorno et provoquait un penalty (reconnu par la VAR), que Zapata laissait à Antonio Sanabria.
La plus grosse occasion de l'Atalanta s'est produite à la 80e minute avec le remplaçant Mario Pasalic, mais sa frappe du gauche à l'entrée de la surface a été déviée en corner par Milinkovic-Savic.
Avant le coup de sifflet final, Zapata a eu le temps de marquer un autre but, dans la quatrième des cinq minutes du temps additionnel, sans aucune interférence de la part des défenseurs.
Pour l'Atalanta, il s'agit d'une lourde défaite, pour le Toro d'un hypothétique tournant dans la saison.