L'Athetic bat l'Atlético au Metropolitano en 1/2 finale aller de la Coupe du Roi
L'Athletic est une équipe très bien rodée. Défensivement aussi. C'est la seule façon d'expliquer pourquoi l'Atleti, qui s'est caractérisé par son jeu offensif cette saison, n'a pas pu marquer.
Les Colchoneroes ont assiégé la zone de l'équipe basque, sans toutefois se créer d'occasions franches, à l'exception d'Ángel Correa.
La demi-finale débutait avec quelques absents de marque. Nico Williams était absent, blessé aux adducteurs. Pour l'Atleti, Álvaro Morata a commencé le match sur le banc et Memphis a pris sa place.
On s'attendait à un grand match au Metropolitano devant 70 000 spectateurs et le match, au moins en termes d'intensité, n'a pas déçu. Dès la première minute, Samuel Lino récupérait un rebond et décochait une frappe cadrée mais qui heurtait la défense de l'Athletic, puis Axel Witsel envoyait le ballon à côté. Trois minutes plus tard, c'est Rodrigo De Paul qui a failli surprendre Julen Agirrezabala d'un tir croisé. Le gardien détournait le ballon en corner.
L'Athletic réagissait avec un tir de Dani Vivian qui n'inquiétait pas Jan Oblak. Antoine Griezmann tentait sa chance avec un tir croisé à la 16e minute qui finissait sur la barre transversale.
Reinildo provoque un penalty
Les hommes d'Ernesto Valverde frappaient à la 22e minute lorsque Reinildo était taclé par Beñat Prados avec les deux pieds devant lui. Un penalty flagrant signalé par Jaime Latre et transformé par Álex Berenguer. Le match était désormais en faveur de l'Athletic.
L'Atlético devait se lancer à l'attaque face à une équipe basque très bien en place. Ils se procuraient tout de même deux occasions avant la pause. Memphis profitait d'une erreur d'Agirrezabala pour Aitor Paredes surgissait soudainement pour bloquer le tir.
Ensuite, c'est Griezmann qui a cherché le premier poteau avec un bon tir, après avoir reçu une passe de Pablo Barrios. Avant la pause, Berenguer a forcé Oblak à intervenir.
Entrée de Morata
Après la reprise, l'Atleti se lançait à l'assaut de la zone de Bizkaia. "Grizi" demandait d'abord un penalty pour un choc avec Paredes, mais il n'y avait pas de suite. Plus tard, une contre-attaque de De Paul était reprise de la tête par Lino, mais le tir du Brésilien passait à côté. Morata et Marcos Llorente ont remplacé Memphis et Nahuel Molina.
Mais c'est l'Athletic qui aurait pu marquer au moment où il était le moins dominant. Unai Gómez tirait de l'extérieur de la surface, Oblak dégageait et Asier Villalibre ne parvenait pas à contrer le rebond.
L'Atleti tentait sa chance par l'intermédiaire de Lino, peut-être le joueur le plus incisif de l'équipe du Cholo Simeone tout au long du match. Le Brésilien était une grande découverte, qui aurait pu égaliser d'un tir croisé en contre.
Lino apparaissait à nouveau dans la surface de réparation des visiteurs et servait Griezmann d'un excellent ballon qu'Agirrezabala dégageait. L'Atleti poursuivait son siège et Morata se faisait remarquer, mais ne parvenait pas à reprendre un centre de Mario Hermoso dans la surface.
Mais l'Athletic a également procédé à des contres. Iñaki Williams infligeait d'ailleurs un carton jaune à De Paul. Íñigo Ruiz de Galarreta déposait un ballon dans la surface que Vivian reprenait à côté.
Lekue arrête le but de Correa
L'Atleti repartait à l'attaque. Llorente jouait sur la droite pour Correa qui tirait : Agirrezabala était battu et Íñigo mais Lekue sauvait sur la ligne.
L'Atleti continuait sur sa lancée jusqu'à ce que, dans les arrêts de jeu, un centre de Griezmann dans la surface amenait Yeray Álvarez à anticiper Morata, mais dans son dégagement, il heurtait le Rojiblanco. Latre indiquait un penalty mais la VAR détectait un hors-jeu.
Une tête déviée de Morata à la 90e+8 minute était la dernière action dangereuse du match.
L'Atleti a essayé mais n'a pas pu faire face à l'Athletic, qui était très bien positionné en défense. Ce but d'avance remplit d'optimisme les Leones. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire. San Mamés dictera le verdict.