Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mondiaux petit bassin : Pallister signe le doublé 400-800 nage libre, 2 records du monde tombent

Mondiaux petit bassin : Pallister signe le doublé 400-800 nage libre, 2 records du monde tombent
Mondiaux petit bassin : Pallister signe le doublé 400-800 nage libre, 2 records du monde tombentAFP
Deux records du monde de relais ont chuté à Melbourne mercredi aux Championnats du monde en petit bassin alors que l'étoile montante australienne Lani Pallister a réalisé le doublé 400-800 m nage libre et que la championne olympique Kaylee McKeown a remporté l'or sur 100 m dos.

Emmenée à domicile par Lani Pallister, l'Australie a pulvérisé le record féminin du 4x200 m nage libre de près de deux secondes, touchant en 7'30''97 secondes pour effacer l'ancienne marque établie par les Pays-Bas en 2014. Le Canada est arrivé deuxième et les États-Unis troisièmes.

"Être ici avec ces filles et repartir avec le record du monde est quelque chose dont j'ai toujours rêvé", a déclaré Pallister, debout sur la terrasse de la piscine de Melbourne avec ses coéquipières Madi Wilson, Mollie O'Callaghan et Leah Neale.

Les États-Unis ne sont pas en reste. Ils ont brisé la marque du 4x50m 4 nages mixte, frappant le mur en 1'35''15 devant l'Italie. Anciens détenteurs du record du monde, les Pays-Bas ont terminé troisièmes, mais ont été disqualifiés, donnant au Canada la médaille de bronze. "Mon meilleur temps partagé. Une expérience plutôt cool de voir ce record du monde tomber", a déclaré l'Américain Nic Fink, qui a nagé la brasse. Torri Huske, Ryan Murphy et Kate Douglass faisaient également partie de l'équipe.

McKeon souveraine sur 100 dos

Il s'agissait du quatrième record du monde de la compétition après que l'Australie a établi un nouveau record dans le relais 4x100 libre féminin et l'Italie dans la course masculine lors de la première journée de mardi.

Huske a remporté la médaille d'or du 50 m papillon féminin tandis que le vétéran brésilien Nicholas Santos a remporté la couronne masculine à 42 ans.

La dominante Pallister, âgée de 20 ans, a confirmé après sa victoire au 400 m en remportant l'or au 800 m avec six secondes d'avance sur la Néo-zélandaise Erika Fairweather, portant son record personnel à 8'04''07. "Cela a certainement fait très mal, mais repartir avec une autre victoire est tout simplement insensé", a-t-elle déclaré. Les grandes du demi-fond Katie Ledecky et Ariarne Titmus ont zappé l'événement et la championne en titre chinoise du 800 m, Li Bingjie, a de nouveau déclaré forfait après s'être retirée du 400 m mardi. Son entraîneur américain Mark Schubert a déclaré aux journalistes qu'elle avait le Covid.

La dossiste double championne olympique Kaylee McKeown a remportçe le titre du 100m dis en 55''49, devançant O'Callaghan, qui nage habituellement en style libre, et l'Américaine Claire Curzan et la Canadienne Ingrid Wilm ex-aequo en 3e position. "J'ai eu un virage un peu difficile dans mon troisième 25, alors je savais que je devais tout donner en rentrant à la maison", a déclaré McKeown.

Le vétéran américain Murphy, quadruple médaillé d'or olympique, a facilement remporté le titre du 100 m dos masculin avec un record du championnat en 48''50 devant l'Italien Lorenzo Mora et l'Australien Issac Cooper.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)