L'Australie se rassure face à la Nouvelle-Zélande, avant le match les Bleus au Mondial
Premier adversaire de la France au Qatar, le 22 novembre, l'Australie a ainsi eu l'occasion d'engranger de la confiance, même si le niveau de l'adversaire, 103e au classement FIFA, amène à relativiser.
"Dans l'ensemble, c'était une bonne prestation, mais je sais que les 'boys' sont capables de faire mieux", a réagi le sélectionneur Graham Arnold, qui avait chamboulé son onze de départ par rapport au match de Brisbane jeudi. "La première période était décousue, mais en seconde, les gars ont fait ce qu'il fallait", a-t-il ajouté.
Devant les 35.000 spectateurs de l'Eden Park d'Auckland -24 heures à peine après la rencontre de Rugby championship - entre les All Blacks et l'Australie -, le onze australien a effectivement pris son temps.
L'ouverture du score est venue d'un centre du milieu de terrain de St. Pauli (2ᵉ Bundesliga) Connor Metcalfe, repris victorieusement de la tête par l'attaquant Mitchell Duke, qui évolue lui au Japon (54ᵉ).
Puis les Aussies ont creusé l'écart à la 80e minute sur un pénalty de l'ancien joueur des Glasgow Rangers Jason Cummings (2-0), à la suite d'une main dans la surface.
Les Néo-Zélandais, écartés du Mondial après une défaite en barrage (1-0) contre le Costa Rica, n'ont eu qu'une réelle occasion en première période par l'intermédiaire de leur attaquant vedette de Newcastle, Chris Wood.
Avant ces deux rencontres, la sélection australienne avait pu profiter de l'expertise du technicien néerlandais Guus Hiddink, appelé pour une mission de conseil dans l'optique du Mondial : l'ancien sélectionneur de la Corée du Sud - demi-finaliste de "sa" coupe du monde en 2002 - a loué l'état d'esprit du groupe.
"Ils ont l'air très affûtés. Il n'y a jamais de doute avec les Australiens, ils sont toujours frais dans leur tête. Ils se battent", avait noté le très expérimenté Hiddink mercredi.
L'ancien entraîneur de 75 ans avait été appelé en renfort pour pallier l'absence de Rene Meulensteen, bras droit habituel de Graham Arnold, qui est actuellement en Europe pour assister notamment au Danemark - France de dimanche soir.
Ces deux nations font effectivement partie du groupe de l'Australie, le D, avec la Tunisie.