L'Australienne Mollie O'Callaghan championne olympique du 200 m nage libre
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Le duel annoncé entre les deux torpilles australiennes, partenaires d'entraînement à Brisbane, faisait partie des courses les plus attendues des épreuves de natation dans le bassin de Paris La Défense Arena.
Il a tourné à l'avantage de la cadette, Mollie O'Callaghan, qui s'est imposée en 1'53.27 pour décrocher à 20 ans le premier titre olympique individuel de sa carrière devant Ariarne Titmus qui défendait son titre acquis à Tokyo.
"C'est un tel honneur d'être ici avec tout le monde et de se mesurer à Arnie. Elle est incroyable. Elle nage comme une bête. Et c'est un honneur de s'entraîner à ses côtés et d'avoir une équipe aussi formidable autour de nous", a-t-elle déclaré.
Championne olympique en titre et déjà en or samedi au 400 m nage libre, Titmus, 23 ans, a donc dû se contenter de la médaille d'argent en 1'53.81.
Grandes favorites de la course, puisqu'elles venaient d'établir les deux meilleurs chronos de l'histoire lors des sélections australiennes, elles ont toutefois failli se faire surprendre par la Hongkongaise Siobhan Bernadette Haughey. Longtemps en tête, celle-ci se pare finalement de bronze.
Après trois jours d'épreuves, l'Australie mène au tableau des médailles avec trois titres et trois médailles d'argent, devant les Etats-Unis.