L'autorisation du coaching dès 2025 ne sera pas un "grand changement", pour Sinner
"Aujourd'hui déjà, des entraîneurs donnent parfois des conseils" à leurs joueurs depuis les tribunes, a fait remarquer l'Italien en conférence de presse d'avant-tournoi au Masters 1000 de Paris.
Même si chaque joueur "est seul sur le court", "il y a déjà des échanges avec le coach, tu comprends déjà de quoi il te parle et ce qu'il te suggère, donc je ne pense pas" que le coaching depuis les tribunes "apportera un grand changement", a jugé Sinner.
La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé mi-octobre qu'elle autoriserait dès le 1er janvier 2025 le coaching depuis les tribunes, une pratique expérimentée depuis plusieurs années sur le circuit professionnel et par ailleurs déjà habituelle pour certains joueurs.
Selon l'ITF, la généralisation du coaching depuis les tribunes "réduira la pression à laquelle les arbitres de chaise sont soumis dans l'application des règles actuelles" et diminuera la "subjectivité".
La communication avec le joueur pourra être verbale si celui-ci est situé du même côté du court que son entraîneur, ou se faire par des gestes dans le cas contraire.
Elle devra être "brève et discrète", selon les consignes de l'ITF.