L'Autriche s'adjuge son premier succès et élimine quasiment la Pologne

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Autriche s'adjuge son premier succès et élimine quasiment la Pologne

Christoph Baumgarner célèbre avec Ralf Rangnick
Christoph Baumgarner célèbre avec Ralf RangnickAFP
Revenue au score après avoir été rapidement menée au score, la Pologne a finalement été battue par une Autriche plus tranchante (3-1). Pour Robert Lewandowski et ses coéquipiers, l'Euro est fortement compromis.

Battues respectivement par les Pays-Bas et la France, la Pologne et l'Autriche n'avaient d'autres choix que de l'emporter au stade olympique de Berlin, même si un match nul n'était pas rédhibitoire quoique fortement déconseillé. Plus frais en fin de matche, les Autrichiens ont finalement remporté un précieux succès (3-1) qui place la Pologne dans une position quasiment inextricable 

Piatek répond à Trauner

Toujours privés de Robert Lewandowski au coup d'envoi, les Aigles ont été surpris rapidement par leurs adversaires. Après une remise en touche venue de la gauche repoussée, Philipp Mwene a délivré un centre au premier poteau sur la tête de Gernot Trauner, titularisé en charnière. Le coup de tête du joueur de Feyenoord n'a laissé aucune chance à Wojciech Szczesny (9e). 

Il a fallut aller au-delà du premier quart d'heure pour assister à une séquence construite de la part de la Pologne. Przemyslaw Frankowski a pu centrer, le ballon est passé devant deux Autrichiens mais Nicola Zalewski a effectué une reprise trop enlevée qui s'est envolée (19e). 

Lancé par son capitaine Piotr Zielinski, le latéral lensois a eu une deuxième opportunité, cette fois-ci pour Adam Buksa, mais Philipp Lienhart, lui aussi lancé en charnière et préféré à Kevin Danso et Maximilian Wöber, a détourné en corner (29e). Dans la continuité, Zielinski a vu son ballon a été repoussée mais, après la récupération, il a eu droit à une deuxième chance, cette fois-ci du gauche et au second poteau. L'Autriche a de nouveau mal dégagé et si Jan Bednarek, seul au point de penalty, a vu son tir contré à la réception d'un centre de Jakub Kiwior, Krzysztof Piatek a fait parler son sens du but pour jaillir à l'affût et ajuster Patrick Pentz pour mettre fin à une disette de plus 18 mois avec la sélection (30e). 

Les Burschen ont mieux fini la première période. Après une récupération dans leur camp, ils ont contré très rapidement mais ont mal géré un trois contre deux. Plein axe, Christoph Baumgartner avait le choix entre Marko Arnautovic à droite et Marcel Sabitzer à gauche. Il a fait le choix du joueur du Borussia Dortmund qui s'est compliqué la tâche avec un crochet et a buté sur Szczesny (39e). Sabitzer s'y est ensuite essayé de loin, sans cadrer (42e). 

Néanmoins, la dernière occasion a été à mettre au crédit de Zielinski, auteur d'un coup franc à une vingtaine de mètres cadré mais sorti d'une manchette par Pentz (45e+1). 

L'Autriche en avait plus dans le réservoir

Manifestement peu satisfait du rendement de ses joueurs, Ralf Rangnick a procédé au remplacement de Florian Grillitsch  par Patrick Wimmer dès la reprise, alors que son homologue Michal Probierz sortait Jakub Piotrowski par Jakub Moder. Les Autrichiens se sont procurés deux opportunités, d'abord par une ouverture de Sabitzer qui a conduit à une incompréhension entre Szczensy et Pawel Dawidowicz (50e) puis par Stefan Posch à la réception d'un corner de Wimmer (51e). 

À l'heure de jeu, Kevin Danso a suppléé Trauner tandis que Piatek et Buksa ont cédé leurs places à Karol Swiderski et Lewandowski qui effectuait enfin ses débuts lors de cet Euro. 

Frustré par Mike Maignan contre les Bleus alors que le score était toujours de 0-0, Baumgartner s'est vengé. Après un mouvement orienté à gauche, Alexander Prass qui touchait l'un de ses premiers ballons après avoir remplacé Mwene, a cherché Arnautovic dans l'axe. Le joueur de l'Inter a intelligemment laissé passer le ballon, offrant un boulevard à son coéquipier qui a pris Szczensy à contre-pied (66e). 

Le match s'enflammait enfin ! Après une intervention manquée de Danso, Lewandowski a récupéré le ballon dans l'axe, Swiderski a pris le relais, réussi un double contact avant d'envoyer une frappe lourde du gauche détournée par un Pentz très solide (69e). 

Mais ce sont les Burschen qui semblaient les plus proches du KO. En pleine confiance, Baumgarnter a percuté à droite avant de servir idéalement Wimmer, mis en échec par Szczensy, décisif (75e). En revanche, le gardien de la Juve a été pris de vitesse par Sabitzer, plus prompt que Bednarek après un long dégagement de Pentz et a concédé un penalty, transformé sans trembler par Arnautovic qui allait sortir (78e). 

Pas rassasiés, les Autrichiens ont failli corriger leurs adversaires. D'abord, Szczesny a détourné une frappe du gauche limpide de Posch qui partait sous la barre (83e). Ensuite, dans une situation analogue à celle qui a conduit au penalty, Wimmer a un peu trop croisé sa frappe imparable (85e). 

Entré en jeu pour le dernier quart d'heure, l'ancien Rennais Kamil Grosicki a bénéficié d'une ultime occasion mais sa volée du gauche au second poteau n'a pas trouvé le cadre (90e+3). 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Désormais, l'Autriche compte 3 points comme la France et les Pays-Bas qui s'affrontent en soirée. Avec deux défaites, la Pologne doit désormais battre les Bleus mardi et croire en sa bonne étoile pour poursuivre son parcours. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)