L'épicerie Deschamps ne fait pas crédit : la France élimine la Belgique au bout d'un match soporifique

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'épicerie Deschamps ne fait pas crédit : la France élimine la Belgique au bout d'un match soporifique

Randal Kolo Muani a poussé Jan Vertonghen à la faute
Randal Kolo Muani a poussé Jan Vertonghen à la fauteAFP
Au bout de l'ennui, une frappe contrée de Randal Kolo Muani et un but contre son camp de Jan Vertonghen a permis à l'Equipe de France de battre une Belgique tout aussi ennuyeuse (1-0). Voilà les Bleus en 1/4 de finale.

Ce fut une purge terrible, deux mi-temps sans intérêt avec, d'un côté, une Équipe de France continuant son jeu scolaire, sans risque et son festival de tirs loupés et, de l'autre, une Belgique sans guère plus de volonté. Symbole de tout cela, c'est un but contre son camp de Jan Vertonghen qui a validé la qualification en 1/4 de finale (1-0). Didier Deschamps peut se montrer satisfait : son style fait des petits mais il reste le patron du minimalisme footballistique. 

Rien ou presque...

Dès les hymnes, le ton était donné : une partie du virage belge a hué la Marseillaise. 

Au coup d'envoi, Antoine Griezmann s'est positionné sur le côté droit, infirmant le 4-4-2 en losange annoncé, au profit d'un 4-3-3. De son côté, Domenico Tedesco a proposé une composition résolument offensive, avec la titularisation de Loïs Openda. Placé plus bas que lors des matches de groupes, Kevin de Bruyne a eu N'Golo Kanté dans sa zone.

Après une frappe sans force et non cadrée d'Adrien Rabiot (1re) et une relance faisandée de Jan Vertonghen sans conséquence pour son équipe (7e), Griezmann a été le premier à se mettre en position de tir, sans guère plus de vigueur que son coéquipier et sans danger pour Koen Casteels (10e). Sur le côté, Griezmann a combiné avec Jules Koundé mais le centre en retrait du latéral droit a trouvé un adversaire (12e). 

Sur une frappe de Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni a été averti pour avoir protesté car Amadou Onana semblait avoir contré de la tête (14e). Les Bleus ont intensifié leur domination. Marcus Thuram a repris de la tête un corner au premier poteau de Griezmann, nettement à côté (17e). Rabiot, à 25 mètres, s'est essayé à 25 mètres, mais son ballon s'est envolé (19e). 

Jusqu'alors cantonné aux tâches défensives, Jérémy Doku a pu placer une première accélération qui a coûté un jaune à Griezmann (22e). Excentré côté gauche, De Bruyne a frappé fort et été tout proche de surprendre Mike Maignan qui a pu dégager du pied in extremis (23e). Sur la récupération, Doku a cette fois-ci été taclé par Rabiot, avec la même sanction que Grizi avant lui (24e). 

Côté droit, Doku a mis de la vitesse, Openda s'est joué de Dayot Upamecano et a centré fort. Yannick Carrasco a coupé de l'autre côté mais Théo Hernandez s'est interposé (27e). L'ancien Colchonero s'est ensuite trompé alors que De Bruyne avait réussi a percuté et à créer un décalage en prenant le meilleur sur Rabiot (28e). 

Apathiques, les Bleus ont retrouvé de l'entrain quand Tchouaméni a trouvé Koundé d'une transversale millimétré. À la réception du centre du Blaugrana, Thuram a cru trouver la lucarne mais sa tête puissante a manqué de précision (34e). Alors que Mbappé venait de s'exiler à droite, Tchouaméni a tenté de loin, sans succès (39e). La défense belge donnait des signes de fébrilité. Mbappé revenu à gauche a lancé Rabiot et son centre a failli trouvé Thuram (41e). Les Diables Rouges ne parvenaient pas à ressortir le ballon. 

Sur un dernier corner frappé en deux temps, Mbappé a vu son centre repoussé mais il a pu récupérer la balle, forcer le passage devant Doku, proche de provoquer un penalty. À l'affût après que le centre en retrait du capitaine a été repoussé, Tchouaméni a frappé trop haut (45e+1). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

La deuxième période a commencé comme la première s'était achevée : sur une frappe de Tchouaméni, cadrée et détournée en corner par Casteels (49e). À l'origine, Vertonghen avait mal relancé et Mbappé avait pu fixer la défense à gauche avant de centre sur son néo-coéquipier du Real Madrid. La pression augmentait. Après un coup franc frappé sortant à gauche par Griezmann, Koundé a récupéré la balle et cherché Thuram qui n'a pu rabattre sa tête (50e). 

Mbappé a tenté la solution individuelle. Après avoir éliminé Carrasco avec un passements de jambes, le capitaine a pu revenir sur son pied droit mais sa frappe est passée un bon mètre au-dessus (53e). Le numéro 10 a été ensuite à la réception d'un centre de Koundé bien décalé par Griezmann mais il a manqué le ballon et tiré nettement à côté (55e). 

Les Belges étaient dans les cordes mais les Bleus continuaient de frapper dans les gants. Et les Diables Rouges ont failli coller un uppercut au foie quand, sur une perte de balle de William Saliba au milieu du terrain, De Bruyne a lancé Timothy Castagne, rattrapé au dernier moment par Hernandez (61e). 

Merci Vertonghen !

Thuram a alors laissé sa place à Randal Kolo Muani poste pour poste (62e). Tedesco a répliqué en sortant Openda au profit d'Orel Mangala pour trouver un minimum de possession au milieu et remonter la position de KDB (64e). 

Griezmann a récupéré un ballon anodin dans l'axe, et son tir du droit a synthétisé les 65 premières minutes particulièrement poussives. Le numéro 7 a servi de point d'appui sur une passe de Mbappé et Tchouaméni, plein axe, a de nouveau pris sa chance, sans cadrer (68e). 

Enfin, les Diables Rouges ont initié une combinaison intéressante. Côté gauche, De Bruyne a trouvé un espace pour Romelu Lukaku qui a tenté du gauche dans un angle fermé, sans surprendre Maignan qui a repoussé la menance (71e). 

Un peu par hasard, Saliba s'est retrouvé en position favorable après un corner mal repoussé : le Gunner a réussi son crochet sur Doku mais a tiré à côté (73e). Les approximations ont continué, avec Mbappé, trop imprécis sur un centre de Koundé (78e). 

Le changement de système de Tedesco n'a pas fondamentalement transformé le jeu belge mais les Diables Rouges se sont procurés une nouvelle vraie occasion, quand De Bruyne, plein axe, a hérité un excellent ballon de Doku mais la frappe du Citizen, trop centrée, a fait le régal de Maignan (83e). 

Et sur la 20e frappe française du match, c'est Vertonghen qui a aidé Kolo Muani à cadrer et à prendre Casteels à contre-pied (85e). Et c'est ainsi qu'un tir totalement loupé techniquement s'est transformé en billet pour les 1/4 de finale ! 

En catastrophe, Charles de Ketelaere et Dodi Lukebakio ont remplacé Castagne et Carrasco (88e). Évidemment beaucoup trop tard pour les Diables Rouges, éliminés sans panache par une France qui gagne petit mais gagne toujours. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)