Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Equipe de France achève 2023 par un match nul contre la Grèce

François Miguel Boudet
Antoine Griezmann a porté le brassard de capitaine
Antoine Griezmann a porté le brassard de capitaineAFP
Dans un match sans enjeu, la France a concédé le nul à Athènes (2-2) contre la Grèce qui a mené au score en 2e période en inscrivant deux buts coup sur coup. Randal Kolo Muani et Youssouf Fofana sont les buteurs tricolores. Les Bleus achèvent leur campagne de qualification à l'Euro en étant invaincus.

Pour leur dernier match de 2023, les Bleus repartent d'Athènes avec un match nul (2-2). Les Grecs ont même espéré la victoire en deuxième période mais ils ont fini exténués et frôlé la défaite en toute fin de match. Avec 7 victoires et un nul en 8 matches, la campagne de qualification pour l'Euro a été quasi parfaite. 

Kolo Muani récompense la domination tricolore

À Athènes, la France a pris possession du ballon (63% au terme des 45 premières minutes) et est montée en puissance crescendo. Ousmane Dembélé a été le premier à alerter Odysseas Vlachodimos (12e). Trouvé par Théo Hernandez, le Parisien a voulu enroulé du droit à ras de terre mais le "Moustique" a écrasé sa frappe et tirer sur le gardien de Nottingham Forest. Capitaine du soir en l'absence de Kylian Mbappé, laissé sur le banc par Didier Deschamps, Antoine Griezmann a décoché une frappe flottante puissante en direction de la lucarne grecque mais Vlachodimos a claqué le ballon en corner (15e). 

"Grizi" a eu une nouvelle l'ouverture du score au bout du pied. À la 33e minute, Youssouf Fofana a trouvé le Colchonero à l'entrée de la surface qui a pris le meilleur sur Pantelis Hatzidiakos et repris le ballon du gauche à bout portant. Le gardien, battu et cloué sur sa ligne, a été suppléé par son poteau. 

En revanche, Vlachodimos n'a rien pu faire quand Randal Kolo Muani, à la conclusion d'un mouvement initié par Fofana et bonifié par une déviation parfaite d'Olivier Giroud, a expédié un missile en angle fermé qui a transpercé les filets grecs (42e). 

Les Grecs marquent deux fois coup sur coup, Fofana égalise avec maestria

La deuxième période a débuté sur le même rythme et les hommes de Gustavo Poyet ont mis plusieurs du temps avant de mettre le pied sur le ballon. Mais quand ils l'ont eu, ça a fait mal. À la 56e minute, Lucas Hernandez a vu sa relance côté gauche contrée par Giorgios Masouras. Dans la surface, Fotis Ioannidis a mis Adrien Rabiot dans le vent  avant de redonner à Masouras. Les Bleus ont contré cette première frappe puis celle d'Andreas Bouchalakis mais pas la volée du capitaine Anastasios Bakasetas déclenchée de l'extérieur de la surface de réparation.

Si Kolo Muani a répliqué, de la tête, sur un centre de Jules Koundé, le momentum était grec. Cette fois-ci, c'est côté droit que les Bleus ont plié. Dimitrios Giannoulis a éliminé Koundé et centré pour Ioannidis qui n'a pas manqué de convertir l'offrande (61e). 

Deschamps a alors opéré un triple changement avec les entrées de Mbappé, Jonathan Clauss et Kingsley Coman. Mais la solution est venue d'un titulaire. À 25 mètres, Fofana a profité du manque de pression du bloc adverse pour s'essayer de loin. Bien lui en a pris : la frappe laser du Monégasque n'a laissé aucune chance à Vlachodimos (72e). 

Retrouvez les notes du match de Flashscore Ratings

La Grèce sauvée par ses montants... et la VAR ?

Les Bleus ont cherché à gagner mais la réussite les a fuis. Sur un centre rentrant de Rabiot, Mbappé n'a pu rabattre sa tête (82e). Deux minutes plus tard, seuls au second poteau, Rabiot et Marcus Thuram, entré à la place de Giroud,  se sont gênés. La pression s'est encore intensifiées alors que tout le stade comptait les secondes, au diapason des joueurs grecs recroquevillés.

Coman a signé un slalom spécial dans la surface côté droit. Son centre-tir de l'extérieur du droit a touché successivement le premier puis le second poteau. Après examen de la VAR, faute de Goal Line Technology, le but n'a pas été validé... alors qu'il semblait bien valable (89e). 

Enfin, dans une position qu'il adore, Mbappé, plein axe, a fixé ses vis-à-vis pour frapper du droit : sur la trajectoire, Vlachodimos a claqué le ballon sur la trajectoire (90e+5). L'Équipe de France achève 2023 sur un match nul au terme d'un match sans enjeu mais animé. Si les Bleus seront tête de série à l'Euro, la Grèce devra passer par deux matches de barrages pour participer à la compétition, vingt ans après la victoire de la génération Charisteas. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)