L'Équipe de France féminine de water-polo signe une grande performance et dispose de l'Italie
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
L'Equipe de France ne partait pas favorite mais a réussi a rapidement ouvrir le score, grâce à un penalty d'Ema Vernoux. Mais l'Italie reste une référence, 3e du dernier championnat du monde, et la réponse fut cinglante. Une poignée de secondes plus tard, Domitilla Picozzi a égalisé et les Transalpines ont ajouté deux buts avant de finir le premier quart-temps.
L'entame de période a ressemblé à la précédente avec un but à bout portant de Juliette Dhalluin. Accrocheuses, les Françaises ont recollé à 4-3 avant de revenir à hauteur toujours par Dhaluin. Chiara Tabani a remis l'Italie devant au tableau d'affichage et un penalty de Claudia Roberta Marletta a conforté l'avance de la Nazionale à la mi-temps (4-6).
En supériorité numérique, Lara Andres a réduit l'écart (5-6) puis Louise Guillet, d'une tentative lointaine, a égalisé (6-6). La victoire semblait à portée de main mais Sofia Giustini a profité d'un angle réduit sur le côté droit pour redonner l'avantage aux Transalpines (6-7).
À l'entame du dernier quart-temps, tout restait jouable. Andres a trouvé la faille de loin (7-7) Le début d'une série décisive pour les Bleues qui, par Dhalluin sur penalty puis Vernoux ont pris un avantage décisif (9-7).
Roberta Bianconi a redonné du suspense à 2'48 de la fin mais les Françaises ont tenues le choc pour s'imposer (9-8) et s'offrir un succès de prestige dans ce tournoi olympique.