Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Espagne dans la tourmente suite à l'affaire Vinicius Jr

Pablo Gallego
L'Espagne dans la tourmente suite à l'affaire Vinicius Jr
L'Espagne dans la tourmente suite à l'affaire Vinicius JrFlashscore
Un journaliste espagnol, ESPN et O'Globo ont informé mardi que l'émission El Chiringuito, présentée par Josep Pedrerol, avait menacé Vinicius Jr et son entourage pendant l'affaire du racisme. De son côté, l'Espagne, à travers son Premier Ministre et son Congrès des députés, a soutenu le joueur du Real Madrid.

L'affaire a débuté il y a une semaine dans l'émission espagnole El Chiringuito. Invité habituel sur le plateau, Pedro Bravo, un agent de joueur, affirme que Vinicius Jr doit "arrêter de faire le singe" lors de ses célébrations. Même s'il est vrai que cette expression est assez courante dans la langue espagnole et qu'elle signifie en français "arrêter de faire le clown", elle apparaît comme étant bien trop maladroite. Dès lors, les réseaux sociaux de nos très chers voisins s'enflamment et l'affaire va commencer à faire beaucoup de bruit. 

Logiquement, celle-ci tourne drastiquement vers la problématique du racisme et c'est le monde du football qui prend la défense de l'attaquant brésilien du Real Madrid. Celui-ci se fera malheureusement insulter de "singe" lors du derbi au Stade Metropolitano par les supporters Colchoneros. 

L'entourage de Vinicius Jr menacé par El Chiringuito 

Alors qu'on aurait pu penser que l'affaire allait s'estomper pendant la trêve internationale, c'est dans l'après-midi de ce mardi qu'une bombe a retenti. Grâce à Iñaki Angulo, journaliste indépendant espagnol, on apprend que l'émission El Chiringuito aurait "menacé directement Vinicius Jr de nuire à sa réputation" dans le cas où le joueur brésilien sortirait sur ses réseaux sociaux une vidéo contre le racisme. Une information qui a été confirmée dans la soirée par la famille du joueur aux médias ESPN et O'Globo. Finalement, la vidéo est sortie sur les réseaux du Brésilien. 

À cela, le journaliste Josep Pedrerol, le présentateur de l'émission, a appelé au calme dans la foulée en affirmant que "ces informations étaient des mensonges" et que "lui et son équipe allaient porter plainte au pénal" contre Angulo

L'état espagnol soutient officiellement Vinicius Jr 

Dans cette tourmente médiatique qui dure depuis maintenant une semaine, l'État espagnol a voulu réagir. En premier lieu, c'est le Président du gouvernement Pedro Sanchez qui a tenu des propos visant à défendre l'attaquant du Real Madrid. Dans une interview accordée à Politico, le Premier ministre espagnol se dit être "très triste" de voir la tournure qu'a prise l'affaire. 

"Je suis un supporter de l'Atlético et je m'attendais à ce que les clubs prennent position face à ce genre de comportement. C'est en tout cas ce que je demande à mon équipe", a-t-il avoué. Dans la soirée, l'Atlético de Madrid a condamné, deux jours plus tard, les chants racistes de ses aficionados durant le derbi

Enfin, c'est le Congrès des députés qui a lancé un message contre le racisme par le biais d'une déclaration institutionnelle. "Nous condamnons les différentes formes de violence, de racisme, la xénophobie et l'intolérance dans le sport", a-t-on pu entendre ce soir dans la chambre des députés. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)