L'Espagne finit en beauté, le Portugal et la Croatie se neutralisent, Saint-Marin historique
Ligue A, groupe 1
Croatie 1 - 1 Portugal
Dans un 3-4-3 où ne figurait pas Cristiano Ronaldo qui n'était même pas sur la feuille de match car ménagé après son doublé contre la Pologne, les Quinas ont ouvert le score peu après les arrêts de jeu grâce à Joao Félix, titularisé au côté de Rafa Leao (33e). Une bonne nouvelle pour O Menino, en délicatesse à Chelsea. Ce but permettait dans le même temps à l'Ecosse de passer 2e devant les Valtreni.
Josko Gvardiol a égalisé, du gauche, à la réception d'un centre de Kristijan Jakic, à la 66e minute. Quelques instants plus tôt, le défenseur de Manchester City avait vu un but refusé pour une position de hors-jeu (62e).
Dominik Livakovic a sauvé les siens sur une frappe croisée de Nuno Mendes à la réception d'un centre de Francisco Conceiçao (73e). Ses coéquipiers ont manqué de réussite : après Andrej Kramaric (40e), c'est Ante Budimir (90e+2) qui a trouvé le poteau, lui qui avait été au rebond d'une frappe de Luka Sucic repoussée par José Sá qui s'est rattrapé pour mettre en échec le joueur d'Osasuna (77e).
Pas de vainqueur donc mais une place en phase finale pour les deux équipes.
Pologne 1 - 2 Écosse
C'est la descente en Ligue B qui se jouait à Varsovie mais aussi une place en 1/4 de finale. Sans Robert Lewandowski, blessé, la Pologne a rapidement encaissé un but signé John McGinn dès la 3e minute.
À l'heure de jeu, Kamil Piatkowski a égalisé (59e), ce qui a fait dégringoler les Écossais de la 2e place qualificative pour les 1/4 de finale à la relégation. Mais dans les arrêts de jeu, Andy Robertson a offert la victoire et la place de barrage à son équipe (90e+3).
Ligue A, groupe 4
Espagne 3 - 2 Suisse
Avec une équipe remaniée, la Roja a ouvert la marque à la 32e minute grâce à Yeremi Pino. Un joli clin d'oeil car le natif de Las Palmas, sur l'île de Gran Canaria, a inscrit un but à l'Heliodoro de Tenerife, sur l'île de Santa Cruz. Il peut "remercier" Pedri, natif de l'île de Santa Cruz mais formé à Las Palmas : le joueur du Barça a vu son penalty repoussé et, dans la continuité, l'ailier de Villarreal a trouvé la faille.
Entrée à la pause, Joel Monteiro a égalisé, après avoir obtenu une première occasion à la 49e minute : son tir croisé a transpercé Robert Sánchez, entré à la pause à la place d'Álex Remiro (63e).
La Selección n'a mis que 5 minutes pour reprendre la tête. Lui aussi entré à la mi-temps, Bryan Gil a profité d'une erreur de défense pour marquer du gauche (68e).
Fabián Ruiz a provoqué un penalty qui a permis à Andi Zeqiri d'égaliser à son tour (84e). Et comme jamais deux sans trois, la Roja a obtenu un nouveau penalty, transformé par un autre Bryan, Zaragoza, qui avait remplacé Pino à 20 minutes de la fin (90e+2).
Serbie 0 - 0 Danemark
À Leskovac, les deux équipes ne sont pas départagées dans le seul match du soir sans le moindre but. Il ne fallait qu'un point aux Danois pour accéder aux 1/4 de finale, ce qui est donc fait. En revanche, la Serbie disputera un barrage contre un deuxième de la Ligue B.
Ligue C, groupe 2
Roumanie 4 - 1 Chypre
Promue en Ligue B après une phase de groupes quasi parfaite avec 4 matches et un nul, la Roumanie n'a mis que 2 minutes pour passer devant au tableau d'affichage par l'intermédiaire de Daniel Birligea. Avant la mi-temps Razvan Marin a fait le break (41e).
Chypre a réduit l'écart par Ioannis Pittas peu après le retour des vestiaires (52e). Une alerte qui n'a eu aucune conséquence pour la Roumanie car Kostas Laifis a reçu deux avertissements coup sur coup (74e, 77e) et Marin, dans la foulée, a définitivement pris la mesure des insulaires (80e). Florinel Coman a enfoncé le clou (83e).
Kosovo 1 - 0 Lituanie
Le Kosovo pouvait sécuriser sa 2e place en Ligue B contre la Lituanie, déjà reléguée. Muharrem Jashari a marqué dès la 5e minute. Cet avantage a tenu jusqu'au bout, alors que le Kosovo a disputé toute la deuxième période à 10 après l'expulsion directe de ce même Jashari (45e+1) Si les positions étaient déjà figées, cette défaite propulse la Lituanie, seule équipe de la Ligue C sans le moindre point, en Ligue D.
Ligue C, groupe 3
Bulgarie 1 - 1 Biélorussie
La Bulgarie disputait une confrontation à distance avec l'Irlande du Nord. La première place et donc la promotion en Ligue B était encore accessible, à condition de gagner de voir le Luxembourg en faire de même. Vasil Panayotov a fait la première partie du chemin dès la 12e minute. Or la Biélorussie par Yuri Kovalev, entré en jeu à la mi-temps (70e), a égalisé. Sans regret pour les Lions.
La Bulgarie jouera un barrage d'accession en Ligue B tandis que la Biélorussie se maintient.
Luxembourg 2 - 2 Irlande du Nord
Il fallait une victoire à l'Irlande du Nord pour valider sa première place sans trembler ou a minima un point tant que la Bulgarie ne gagnait pas. Ce fut le deuxième cas de figure. . Dès la 19e minute, Isaac Price a ouvert le score. Conor Bradley a doublé la mise en début de deuxième période (50e). Avantage définitif ? Pas exactement. Seid Korac (72e) et Gerson Rodrigues (75e) ont coup sur coup permis au Grand Duché de remonter.
Ligue D, groupe D
Liechtenstein 1 - 3 Saint-Marin
Dans le "choc" des petits arbitré par l'arbitre français Jérémie Pignard, Aron Sele a mis le Liechtenstein devant à la 40e minute. Mais tout proche de monter en Ligue C, Saint-Marin a égalisé dès la 46e minute par Lorenzo Lazzari avant que le capitaine Nicola Nanni n'inscrive un penalty (66e). Alessandro Golinucci a marqué le but du break, celui de la montée (76e).
Saint-Marin monte donc en Ligue C et c'est sa réputation de pire équipe nationale au monde qui en prend un coup !