L'Espagne retourne à Chypre, 25 ans après la débâcle de Javier Clemente
Ce match fut le dernier de Javier Clemente en tant que sélectionneur national. Le natif de Baracaldo sortait d'un échec à la Coupe du monde 1998 en France, où l'Espagne avait été éliminée en phase de groupes après une défaite contre le Nigeria, un match nul contre le Paraguay et une victoire sans enjeu contre la Bulgarie.
L'atmosphère était très tendue, avec une confrontation ouverte entre le sélectionneur et la presse qui durait depuis longtemps. La défaite à Chypre a finalement entraîné son départ après six ans à la tête de l'équipe nationale. Yiotis Engomitis, Sinisa Gogic et Milenko Spoljaric avaient marqué les buts chypriotes, Raúl et Fernando Morientes les espagnols
"Nous n'avons pas perdu à cause d'un manque d'occasions, nous avons joué ouvertement en attaque et ce n'était tout simplement pas un bon jour. Ils ont eu trois occasions et je n'ai rien à redire", avait déclaré Clemente à Marca.
Deux buts en terre espagnole
Malgré cette défaite, l'Espagne n'a pas eu de mal à se qualifier pour l'Euro 2000. En effet, le match retour s'était soldé par une victoire retentissante (8-0) à Badajoz, avec notamment des triplés d'Ismael Urzáiz et Julen Guerrero.
Depuis, l'Espagne et Chypre ne se sont plus rencontrés jusqu'au 12 septembre à Grenade, où la Roja l'a emporté (6-0) avec des buts de Gavi, Mikel Merino, Joselu, Ferran Torres (x2) et Álex Baena.
La situation est très différente aujourd'hui. Luis de la Fuente vient de remporter la Ligue des Nations et l'Espagne est mathématiquement qualifiée pour l'Euro 2024, avec pour seul enjeu la première place du groupe. Chypre est éliminé et a perdu ses sept matches.