L'étape et le Maillot Rouge pour Ben O'Connor, nouveau leader de la Vuelta
Un début d'étape très agité, une trentaine d'hommes à l'avant, 4 difficultés au programme : cette 6e étape est partie sur des chapeaux de roues. Après le Puerto del Boyar (1re catégorie), il n'était plus que 13 et l'avance est passée de 2 à 5 minutes. Coéquipier du leader Primoz Roglic, Florian Lipowitz s'est converti en Maillot rouge virtuel, ce qui a permis à la RedBull-Bora-hansgrohe de forcer les autres équipes à travailler.
C'est la Bahrain-Victorious qui a donc pris la tête du peloton pour réduire l'écart mais elle était principalement préoccuppée par la présence de Ben O'Connor. Le leader de Décathlon-AG2R La Mondiale a pris les 6 secondes de bonifications au sprint de Ronda et a poursuivi son effort sur les rampes du Puerto del Viento (3e catégorie), en compagnie de Gijs Leermreize (DSM-Firmenich-PostNL).
Dans le Puerto Martínez (3e catégorie), UAE-Team Emirates a pris les devants alors que le duo de tête comptait à présent plus de 5'30 d'avance. À 2 kilomètres du sommet, l'Australien est parti en solitaire. Non seulement, il a levé les bras en haut de Yunquera (3e catégorie) mais il a creusé son avance. Le peloton des favoris est arrivé 6'31'' plus tard. Seul Adam Yates a perdu du temps, après une chute dans le Puerto Martínez.
O'Connor compte 4'51'' d'avance sur Roglic, désormais 2e. Quatrième du Tour en 2021 et 4e du dernier Giro, l'Australien, déjà 8e de la Vuelta il y a 2 ans, a peut-être bien validé un futur podium à Madrid, même si la route est encore longue.