L'étau se resserre autour d'Arsenal au sein du top 3 pour la course au titre
"Rien n'est encore gagné, il est trop tôt, mais les supporters assimilent cette envie - la confiance est très liée à nos résultats. On veut décrocher le titre, c'est sûr. Je suis très heureux de la situation dans laquelle nous nous trouvons." Les mots de Mikel Arteta étaient pleins d'espoirs à la mi-janvier. Largement devant ses adversaires, Arsenal avait de quoi rayonner.
Mais un enchaînement de nuls et un échec à Everton le week-end dernier ont ralenti la progression des Gunners. Si bien que désormais, ils ne comptent que 5 points d'avance sur Manchester City (qu'ils affrontent ce mercredi), et 7 sur Manchester United. L'étau se resserre donc autour des Londoniens. Si les Skyblues ne sont pas sanctionnés par la ligue, le titre pourrait être remis en question d'ici le mois de mars.
Arsenal : une régularité à retrouver
Tout allait bien depuis août. Arsenal n'avait perdu qu'un seul match (contre Manchester United, 3-1), et avançait rencontre après rencontre, toujours plus haut. Possédant l'effectif le plus jeune de la Premier League, le club Londonien a pu compter sur ses joueurs pour se démener, chercher un impact, et de la vitesse pour mettre en déroute ses adversaires.
Avec l'aide de Bukayo Saka, Gabriel Martinelli, Gabriel Jesus et Martin Odegaard, ils ont instauré une routine victorieuse. Solides aussi bien défensivement qu'offensivement, les hommes d'Arteta ont roulé sur l'or... Jusqu'au match nul concédé face à Newcastle (0-0), début janvier.
Depuis, les Gunners ont gagné, mais ils ont aussi failli être neutralisés par Manchester United (3-2), et été défaits par Manchester City en Coupe (1-0), ou par Everton en Championnat (1-0). Des erreurs de parcours qui, sur la route du précieux trophée de l'élite anglaise, peuvent coûter cher.
Pour se sortir du piège qu'une mauvaise série amènerait, les Londoniens doivent se recentrer sur leur finition et ne pas se laisser submerger par les doutes. Ce qu'ils tenteront sans doute de faire, voire résoudre leurs problèmes en engageant un peu plus leurs nouvelles recrues, Leandro Trossard et Jorginho, au sein de l'équipe.
Manchester City : se concentrer sur sa création avant d'être mis dehors
Les Citizens vivent des temps étranges et compliqués. Depuis quelques mois, Manchester City ne donne pas l'impression de vraiment savoir où aller. Tantôt réaliste et victorieuse, tantôt stérile, l'équipe avance à tâtons au sein des rencontres disputées.
"Nous avons gagné des matchs, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, que quelque chose ne va pas. En ce moment, il manque un élément - les performances, l'envie et la grinta des joueurs ne sont pas similaires aux années précédentes", a concédé Pep Guardiola, après la défaite 2-1 face aux Red Devils.
Le prêt de Joao Cancelo au FC Bayern n'arrange rien à sa situation, puisqu'il déséquilibre la défense. Celle-ci tenait pourtant la route jusqu'à son départ. Mais face à Tottenham le week-end dernier (1-0), elle a commis beaucoup d'erreurs. Si on ajoute ce souci aux problèmes de finition et d'utilisation d'Erling Haaland, on obtient des performances moyennes. Or, pour parvenir à détrôner Arsenal, il faut plus de réussite.
Et comme si ce n'était pas déjà assez pour frustrer les joueurs, la menace de sanctions dues à une enquête de la Premier League vient pendre au nez des Skyblues. Visé par celle-ci depuis quatre ans, le fair-play financier se joindrait à la liste des soucis du club. Ainsi, il pourrait connaître une chute de points semblable à celle qu'a subie la Juventus. Une exclusion totale de la compétition est également à l'étude.
Hormis ce risque, la saison reste longue. Une amélioration de la part de City est attendue et à 5 points des Gunners, le rêve du titre est toujours à sa portée.
Manchester United : ne pas délaisser des points contre les "petites" équipes
En laissant l'occasion à Leeds de le tenir en échec, Manchester United a perdu deux points capitaux dans la course au titre. Cependant, cela ne les éjecte pas complètement de la route vers le sommet du Championnat. Plein de ressources, le United 2022-23 regorge d'un milieu de terrain stable, une défense compacte et d'un atout offensif de taille : Marcus Rashford.
A 20 buts cette saison toutes compétitions confondues, l'attaquant a retrouvé sa forme d'antan et fait le bonheur de ses coéquipiers. Erik ten Hag a aussi redressé l'équipe, de façon à ce qu'elle soit plus fusionnelle et concentrée sur ses objectifs. Malheureusement, parfois, les Red Devils sont dépassés par l'intensité imposée par leurs adversaires. Cela les prives de victoires, et donc, de points manquants vers le top de la ligue.
"Nous devons gagner. Tous les joueurs sont dignes de Manchester United. Nous devons gagner les matchs, peu importe qui est sur le terrain", a martelé l'entraîneur de la formation la veille de l'affrontement de ce mercredi contre les Peacocks (2-2).
Avec cette rage de vaincre, les Red Devils devraient se maintenir au sein de l'élite cette saison. Reste à savoir s'ils seront assez efficaces durant les prochains mois pour chiper le titre, à City, ou à Arsenal.