L'Étoile Rouge s'impose sur la pelouse du Partizan et inflige au rival une défaite historique
Pour la 174e fois de l'histoire, les deux géants serbes, l'Étoile Rouge et le Partizan, se sont rencontrés lundi soir dans la capitale serbe, Belgrade. Le match a été intense, tant sur le terrain qu'en dehors.
Traditionnellement, les deux équipes sont extrêmement proches l'une de l'autre, même au cours des dix dernières années, l'Étoile Rouge dominant le championnat avec huit titres sur les dix derniers possibles. Malgré cette domination, il n'y a eu que 11 victoires sur les 33 derbies, championnat et coupe confondus, disputés au cours de la dernière décennie.
La différence entre les deux équipes ces dernières années s'est en effet manifestée par une défaite historique de 4-0 du Partizan au Stadion Partizan.
La victoire par quatre buts est la plus large depuis avril 1998, lorsque Crvena Zvezda s'était également imposé 4-0 à domicile au Stadion Rajko Mitić, mais la victoire de lundi est encore plus remarquable car elle s'est produite à l'extérieur. Bien que les deux stades de la capitale serbe ne soient qu'à quelques minutes de marche l'un de l'autre, l'avantage du terrain a toujours été palpable.
La victoire de lundi est la plus large victoire à l'extérieur jamais obtenue en championnat et en coupe dans le derby, connu en Serbie sous le nom de Večiti Derbi, le derby éternel. À cinq reprises, l'Étoile Rouge a réussi à gagner par trois fois à l'extérieur contre le Partizan, la dernière fois en avril 2002, et trois de ces fois, son rival a même réussi à marquer quatre fois.
Le Sénégalais Cherif Ndiaye a été particulièrement impressionnant lundi soir avec un sublime triplé, tandis que le Congolais Silas Katompa Mvumpa, prêté par le VfB Stuttgart, a également contribué avec un but.
Comme on pouvait s'y attendre, le match a également été intense dans les tribunes, avec un incident controversé survenu après seulement 25 minutes de jeu. L'équipe en déplacement obtenait un penalty, que Ndiaye transformait par la suite, mais avant cela, un supporter du Partizan se précipitait sur le terrain et se faisait arrêter.
Cependant, c'est vers la fin du match que la foule est devenue particulièrement violente. A ce moment-là, la défaite du Partizan était acquise et les plus fervents supporters de l'équipe locale ont réagi violemment en tirant des bougies romaines sur plusieurs joueurs de l'Étoile Rouge, selon Novosti.
Les Grobari, les ultras du Partizan, ont également manifesté leur mécontentement à la mi-temps, appelant au départ de l'entraîneur Aleksandar Stanojević, selon Sportal. Stanojević, qui n'est à la tête du Partizan que depuis juin, a réagi en secouant la tête, selon les médias serbes.
En somme, il doit y avoir de l'air froid entre la direction du Partizan et les supporters les plus passionnés du club, car même avant le match, il y aurait eu des problèmes. Dimanche, plusieurs médias serbes ont rapporté que des supporters du Partizan s'étaient introduits dans le stade dans la nuit de dimanche à lundi, avaient mis le feu à la pelouse et avaient dispersé des débris de verre.
Après la défaite, la police serbe a dû protéger le vestiaire des joueurs du Partizan contre des supporters enragés qui, selon Partizan.net, ont brisé des vitres et proféré d'autres insultes à l'encontre de Stanojević.
La victoire de l'Étoile Rouge lundi soir, avec Andrija Maksimović, 17 ans, impressionnant pour sa première titularisation permet au club de la capitale de compter 22 points après les huit premières journées et d'occuper la première place.
C'est une autre histoire pour le Partizan, qui occupe la neuvième place de la première division serbe avec seulement trois victoires et deux nuls lors de ses sept premiers matches et 11 points. Pire encore, il n'a marqué que neuf buts.
La prochaine rencontre de championnat entre les deux éternels rivaux n'aura lieu que lors de la 24e journée, prévue à la fin du mois de février 2025. Les deux équipes s'affronteront sur le terrain de l'Étoile Rouge, connu sous le nom de Marakana.