Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Europe remporte les foursomes du samedi matin et compte 7 points d'avance sur Team USA

François Miguel Boudet
Tyrell Hatton a signé un putt décisif au 16
Tyrell Hatton a signé un putt décisif au 16AFP
Les Européens sont sur une autre planète ! À Rome, les foursomes du matin ont encore augmenté leur avance sur Team USA avec trois victoires, dont une historique, contre une seule défaite. L'Europe mêne 9,5 à 2,5 avant les four-ball de l'après-midi.

Il a fallu attendre le 11e match de cette 44e Ryder Cup pour voir les États-Unis remporter leur première victoire du weekend. Max Homa, assurément l'un des rares meilleurs représentants de son équipe, a signé le chip vainqueur au 16. Associé à Brian Harman, le numéro 7 mondial a réalisé une grande partie de foursome contre la paire Sepp Straka/Shane Lowry. À égalité après l'aller, ils ont remporté les trois premiers trous du retour. 

Homa et Harman battent Straka et Lowry 4&2

De quoi donner un peu de baume au coeur aux tenants du titre car la matinée avait commencé sur un match déjà entré dans l'Histoire du golf. Viktor Hovland et Ludvig Aberg ont pulvérisé Scottie Scheffler et Brooks Koepka, rien de moins que le numéro 1 mondial et le dernier vainqueur USPGA. La paire scandinave a remporté... 9 des 11 trous disputés. Entre une équipe en lévitation et une autre à la cave, la différence a été éloquente, même avec Aberg, professionnel depuis à peine trois mois et qui n'a encore disputé aucun Majeur. L'ancien record était 7&6. Scheffler a fondu en larmes après cette déroute

Hovland et Aberg battent Scheffler et Koepka 9&7

Rory McIlroy et Tommy Fleetwood ont apporté un point à leur tour aux Européens. Première partie à s'élancer mais troisième à s'achever, ce foursome a failli être expéditif après que le Nord-Irlandais et l'Anglais ont gagné les trois premiers trous. Menés 3down au terme de l'aller, Justin Thomas et Jordan Spieth ont connu un regain de forme sur le retour. Mais malgré le gain de 4 trous, cela n'a pas été suffisant. Un putt magistral de "Wee-Mac" a validé la victoire au 17. 

Jon Rahm et Tyrell Hatton ont commencé très fort leur match contre Patrick Cantlay, excellent encore une fois, et Xander Schauffele. Très fort au putting, l'Anglais a contribué a signé un 3up après 8 trous, tandis que l'Espagnol a brillé avec son chip. Or du 12 au 14, les Américains ont fait tout leur retard, laissant présager une deuxième victoire et un match nul sur cette session du matin. Las, au 16, Hatton a rentré un putt de retour tandis que Schauffele a vu la balle flirter avec le trou. Au 17, Rahm a frôlé le trou en un. Contraint de rentrer un putt pour encore espérer arracher un demi-point, Schauffele a de nouveau manqué la cible. 

Rahm et Hatton battent Cantlay et Schauffele 2&1

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)