L'exploit de l’Union Saint-Gilloise et du Sporting, la Roma et Leverkusen en 1/4
Arsenal 1 - 1 Sporting (3-5 t.a.b.)
Autre exploit de la soirée, le Sporting fait tomber Arsenal à l'Emirates Stadium lors de la séance de tirs au but (3-5). Après le match nul 2-2 à Lisbonne, les deux équipes se doivent de gagner en Angleterre. Et les hommes d'Arteta le savaient puisqu'ils vont ouvrir le score dès la 18e minute grâce à Granit Xhaka.
Les Gunners tiennent leur avance jusqu'à l'heure de jeu et jusqu'au moment où Pedro Gonçalves décide d'inscrire un chef-d'œuvre (62e) : à 50 mètres, depuis le rond central, le Portugais tente sa chance et son tir vient se loger sous la barre, échappant au retour de Ramsdale. Tout est à refaire pour Arsenal et les Portugais vont tenir jusqu'au bout - Ugarte va se faire expulser juste avant la séance de tirs au but.
Et là, les Lions ne manquent pas la moindre tentative, tandis Martinelli va rater son penalty. Le leader de Premier League est éliminé et le Sporting se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue Europa.
Real Sociedad 0 - 0 AS Roma
Au terme d'un match fermé, les deux équipes se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0). José Mourinho a réussi son coup et les Romains atteignent les 1/4 de finale de la compétition. La route continue vers le back-to-back Conference League-Europa League. Vont-ils réussir ? Avec l'entraîneur portugais, tout est possible !
Union Saint-Gilloise 3 - 0 Union Berlin
Pour la première fois de son histoire, l’Union Saint-Gilloise rejoint le stade des 1/4 d’une compétition européenne. Après avoir été chercher le nul 3-3 en Allemagne, les Bruxellois ont réalisé le match parfait pour battre l’Union Berlin 3-0. Le comte de fée continue.
L’équipe de Karel Geraerts a pu compter sur Teuma (18e), Lazare Amani (63e) et Lapoussin (94e) pour s'imposer.
Ferencvaros 0 - 2 Bayer Leverkusen
Vainqueur à l'aller 2-0, les hommes de Xabi Alonso ont remis ce jeudi face au club hongrois. Les Allemands s'imposent 2-0 grâce aux buts de Diaby (3e) et d'Adli (81e) et rejoignent les quarts de finale de l'Europa League.
Ces derniers peuvent continuer à rêver d'un deuxième titre dans le football européen - en 1988, ils avaient soulevé la Coupe UEFA.