Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'heure du dernier tango de Cristiano Ronaldo avec le Portugal

Mario Rui Ventura (Traduit par Sébastien Gente)
L'heure du dernier tango de Cristiano Ronaldo avec le Portugal
L'heure du dernier tango de Cristiano Ronaldo avec le PortugalProfimedia
Le Portugal fera sa huitième apparition dans une phase finale de Coupe du monde, la sixième consécutive depuis l'édition en Corée du Sud et au Japon, en 2002. Il tentera pour la première fois, d'être champion du monde, après avoir déjà conquis l'Europe en 2016.

Depuis la victoire en Ligue des Nations en 2019, qui s'est tenue au Portugal, à Porto, il y a eu peu de succès de l'équipe nationale sacrée à l'Euro en France. Au Championnat d'Europe 2020, une chute en huitièmes de finale, face à la Belgique, et en Ligue des Nations l'année suivante, un revers face à la France, alors qu'un nul suffisait, et le dernier carré de la compétition s'est éloigné. Cela s'est encore produit cette année, quand… un match nul avec la Serbie a suffi pour aller à la Coupe du monde et le Portugal… a perdu à l'Estádio da Luz, se voyant contraint à un barrage chanceux, puisqu'après avoir battu la Turquie, le Portugal a affronté la Macédoine du Nord, qui avait caus" une immense surprise en sortant l'Italie. 

Le Portugal arrive à cette Coupe du monde avec sa star en déclin – Cristiano Ronaldo connaît probablement la pire saison de sa carrière, avec un sélectionneur clairement contesté – Fernando Santos est monté au paradis en 2016 et a failli descendre aux enfers - mais il a du "matériel" dans son équipe pour faire rêver. CR7 sera soutenu par Diogo Costa dans le but, Cancelo et Nuno Mendes sur l'aile, Bernardo Silva au milieu de terrain et Rafael Leão en attaque, où Diogo Jota sera toujours absent, l'un des grands absents pour cause de blessure.

Forces

Le Portugal aura, parmi toutes les équipes présentes à la Coupe du monde, le meilleur secteur latéral. Sur le côté droit, il y a João Cancelo (Manchester City) et Diogo Dalot (Manchester United), sur le côté gauche se trouvent Nuno Mendes (PSG) et Raphael Guerreiro (Borussia Dortmund). Quatre poids lourds pour seulement deux positions, laissant de côté d'autres noms comme Mário Rui (Naples), Nélson Semedo (Wolverhampton), João Mário (FC Porto), Nuno Santos (Sporting), entre autres. Le milieu de terrain portugais respire également la qualité et les solutions. Bernardo Silva et Bruno Fernandes apportent l'intensité de la Premier League, tandis que William Carvalho et Rúben Neves apportent la cohérence nécessaire. Ensuite, les joueurs tout-terrain Matheus Nunes et Otávio, mais aussi le nouveau poste confié à Vitinha (PSG).

Faiblesses

Le centre de la défense portugaise a longtemps été une préoccupation, compte tenu de l'âge avancé des protagonistes ces dernières années, à savoir Pepe (39 ans, FC Porto) et José Fonte (38 ans, Lille). L'affirmation de Rúben Dias à Manchester City a apporté un nouvel élan et, dans cette Coupe du monde, on assistera aux débuts d'António Silva, un défenseur central de 19 ans qui s'est imposé à Benfica aux côtés de l'Argentin Otamendi. Cependant, compte tenu du fait qu'il n'a jamais joué pour l'équipe nationale et de la blessure prolongée de Pepe, la défense centrale du Portugal pourrait s'avérer être l'une de ses principales faiblesses. Toujours en attaque, avec beaucoup d'options, l'équipe nationale n'a plus de référence offensive comme Pauleta ou même Nuno Gomes l'était autrefois. André Silva n'est pas indiscutable, Gonçalo Ramos a été convoqué cette fois, compte tenu de ses performances à Benfica, mais l'option numéro 1 devrait rester Cristiano Ronaldo.

XI idéal

Diogo Costa - João Cancelo, Pepe, Rúben Dias, Nuno Mendes - Otávio, Rúben Neves, Bruno Fernandes, Bernardo Silva - Rafael Leão, Cristiano Ronaldo

Les choix dans le onze de départ portugais seront directement liés au système tactique que Fernando Santos adoptera pour cette Coupe du monde. Au vu de l'effectif des 26, et avec la présence de Gonçalo Ramos (Benfica) et d'André Silva (Leipzig), tout indique que l'entraîneur optera pour une plus grande présence offensive avec deux attaquants dans l'équipe. Et cela est, par conséquent, lié à la fin – ou rupture – du 4-3-3 qui a été plus souvent utilisé par Fernando Santos. Le pari sur 4-4-2, cependant, sera différent du passé. Le Portugal n'a plus ses ailiers classiques, comme Nani, Ricardo Quaresma ou même Cristiano Ronaldo à l'époque. Il y a beaucoup de qualité et de polyvalence au milieu de terrain, ce qui lui permet de jouer avec le milieu en diamant, en optant pour un milieu de terrain plus défensif, entre Rúben Neves et William Carvalho, un milieu de terrain plus dynamique, comme Bruno Fernandes ou Bernardo Silva, puis avec des milieux de terrain plus teigneux, comme il l'a fait avec Otávio.

Dans le but, le passage de témoin de Rui Patrício à Diogo Costa est certain. Le gardien du FC Porto a gagné sa place en qualification et ses performances, tant en sélection nationale que, surtout, chez les dragons, notamment en Ligue des champions, ne laissent aucun doute.

En défense, si à droite il semble y avoir peu de doute sur la titularisation de João Cancelo face à Diogo Dalot, à gauche le choix entre Raphael Guerreiro et Nuno Mendes pourrait beaucoup dépendre da la forme et de l'adversaire que le Portugal devra affronter.

Il y a beaucoup de choix au milieu de terrain, Bernardo Silva et Bruno Fernandes devraient débuter. En attaque, Cristiano Ronaldo sera bien présent, reste à savoir avec qui et avec combien d'attaquants.

Interrogations

Il y a plusieurs doutes dans le onze portugais, d'autant plus que le changement de tactique, d'un 4-3-3 au retour au 4-4-2 en losange, n'a pas été confirmé. Diogo Jota aurait dû être titulaire dans l'attaque portugaise mais, compte tenu de son absence pour cause de blessure, la présence de Rafael Leão s'impose, lui qui a brillé la saison dernière chez le champion d'Italie, Milan, au au détriment, par exemple, de João Félix, qui n'a pas joué pour l'Atlético Madrid. Au milieu de terrain, le nom d'Otávio semble convenir, en raison de sa polyvalence et du fait que le Portugo-Brésilien du FC Porto a été fondamental dans la dernière ligne droite de la course à la qualification portugaise. Enfin, en défense, le doute entoure Pepe, qui est sur le chemin du retour après la blessure qui l'a tenu hors de combat. En pleine possession de ses moyens, il sera le titulaire aux côtés de l'incontestable Rúben Dias.

Prévisions

Le Portugal aborde le groupe H avec de bonnes chances de se qualifier, puisqu'il sera favori dans tous les matchs, même contre l'Uruguay. L'objectif sera de terminer premier, et ainsi éviter le premier du groupe G, qui comporte le Brésil, et de se mesurer avec la Suisse ou la Serbie. Les débuts face au Ghana seront décisifs pour ces ambitions, et il y a de l'optimisme au sein de l'équipe nationale portugaise, quand à aller loin dans cette Coupe du monde. Les prévisions indiquent une place parmi les huit premiers, c'est-à-dire atteindre les quarts de finale. Rappelons que le meilleur classement du Portugal en Coupe du monde remonte à ses débuts, en 1966, avec une troisième place grâce au génie d'Eusebio da Silva Ferreira. En 2006, le Portugal est passé tout près, avec la 4ème place.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)