L'heure du rassemblement a sonné pour les Bleus à Clairefontaine
À moins de vingt jours de leur entrée en lice, le 17 juin contre l'Autriche à Dusseldorf, les troupes de Didier Deschamps vont devoir rapidement tourner la page de leurs clubs pour basculer vers cet objectif majeur qui arrive à la fin d'une saison harassante et sans répit. Le but de l'encadrement sera donc, dans l'immédiat, de régénérer les corps et les esprits dans l'optique du tournoi (14 juin- 14 juillet en Allemagne).
Même si Deschamps aura beaucoup plus de temps pour travailler qu'en amont du Mondial-2022 au Qatar où il n'avait disposé que d'une petite semaine, le timing risque tout de même d'être assez serré pour amener les joueurs au top de leur forme d'ici à la phase finale.
Car les pépins physiques ne manquent pas pour le sélectionneur, confrontés aux blessures de plusieurs de ses piliers. L'attaquant Kingsley Coman a été récemment touché au genou gauche au moment où il se remettait à peine de soucis à l'adducteur droit et le gardien Mike Maignan souffre d'une luxation de l'auriculaire gauche. Le portier N.1 sera ainsi dispensé de la courte tournée de son club, l'AC Milan, en Australie et ralliera le Centre national du football (CNF) dans les Yvelines dès le départ, contrairement à ses compères Olivier Giroud et Théo Hernandez, attendus le 3 juin.
Aurélien Tchouaméni, qui ne rejoindra également le groupe que lundi prochain après la finale de la Ligue des champions du Real Madrid face au Borussia Dortmund, en compagnie de ses deux coéquipiers merengue Eduardo Camavinga et de Ferland Mendy, a lui été victime d'une fracture de fatigue du pied gauche qui l'empêchera de tenir sa place à Wembley, samedi.
Le cas Mbappé
Outre les bobos, habituels à cette période de l'année, Deschamps doit aussi composer avec les doutes et interrogations sur l'état de son capitaine Kylian Mbappé, censé être son arme maîtresse à l'Euro. La superstar des vice-champions du monde, encore loin de son meilleur niveau samedi en finale de la Coupe de France contre Lyon (2-1), traverse une phase délicate depuis qu'il a annoncé en février aux dirigeants du PSG son intention de quitter le club en fin de saison.
Alors que l'officialisation de son transfert au Real Madrid n'est plus qu'une question de jours et pourrait intervenir après le dénouement de la C1, son rendement depuis plusieurs semaines a de quoi préoccuper le staff et la période séparant les Tricolores de leurs grands débuts face aux Autrichiens ne sera pas de trop pour requinquer le champion du monde 2018.
Avant de gagner le 12 juin leur camp de base de Paderborn, situé près de Dortmund dans l'ouest de l'Allemagne, et de se lancer à l'assaut de l'Euro, Mbappé et les Bleus auront deux matches pour peaufiner les derniers réglages, le 5 juin à Metz contre le Luxembourg et le 9 juin à Bordeaux face au Canada. Deschamps a déjà prévenu qu'il y avait "peu de probabilités" que les cinq joueurs attendus le 3 juin (Tchouaméni, Camavinga, Mendy, Hernandez, Giroud) soient mobilisés pour le premier amical.
"L'équipe que je voudrais voir débuter est dans ma tête", avait-il de toutes façons indiqué le 16 mai en divulguant sa liste pour l'Euro. Le sélectionneur devra transmettre officiellement son groupe le 7 juin à l'UEFA et pourra le modifier pour raisons médicales la veille de la première rencontre de la France. D'ici là, il va surtout croiser les doigts pour ne pas voir de nouveaux blessés remplir l'infirmerie et venir déjouer tous ses plans.