L'histoire Real Madrid-Borussia Dortmund : de la chute des cages au triplé de Lewandowski

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'histoire Real Madrid-Borussia Dortmund : de la chute des cages au triplé de Lewandowski

Les employés du Real Madrid ont mis en place le but en 1998.
Les employés du Real Madrid ont mis en place le but en 1998.AFP
Ce samedi, le Real Madrid et le Borussia Dortmund s'affrontent à Wembley. Si c'est la première fois qu'ils se retrouvent en finale, les deux clubs ont déjà eu l'occasion de se croiser à plusieurs reprises en Ligue des champions.

Au total, le Real Madrid et le Borussia Dortmund se sont affrontés à 14 reprises, avec un bilan de six victoires pour les Merengues, cinq nuls et trois victoires pour le BVB.

La première rencontre remonte à la saison 1997-1998, en demi-finales de la Ligue des champions. Les Madridistas cherchaient à franchir la dernière étape vers la Séptima, après 32 ans de disette. Le match aller, disputé au Bernabéu, est entré dans l'histoire, et pas seulement en raison du résultat,

Quelques minutes avant le coup d'envoi, le but de la partie sud s'est effondré. La chute d'un groupe de supporters dans la zone a fait glisser les câbles qui le maintiennaient en place et s'est écroulé. Le club a dû prendre des mesures improvisées pour permettre au match de se dérouler.

Le délégué de l'équipe, Agustín Herrerín, s'est rendu en moto à la Ciudad Deportiva pour trouver un nouveau but et le déplacer au Bernabéu. Le match a repris une heure et demie plus tard. Sur le terrain, le Real Madrid a réagi avec style et s'estimposé 2-0 grâce à des buts de Fernando Morientes et Christian Karembeu. Le match retour au Westfalenstadion s'est termine sur un score nul et vierge et les Merengues ont remporté la Ligue des champions en finale à Amsterdam contre la Juve, grâce à un but de Pedrag Mijatovic.

Les deux équipes se sont ensuite rencontrées en 2002-2003 lors de la phase de groupes : 2-1 à Madrid et 1-1 à Dortmund. Ils ne se rencontreront plus jusqu'en 2012-2013.

Le chef-d'œuvre Lewandowski

Au cours de cette saison, le Real Madrid et le Borussia Dortmund se sont rencontrés à quatre reprises. D'abord en phase de groupes (2-1 en Allemagne et 2-2 en Espagne). Ensuite en demi-finale.

Le Borussia, qui vient d'éliminer Málaga en quart de finale dans les arrêts de jeu et la controverse, écrase le Real Madrid (4-1) dans un match qui restera dans les mémoires grâce aux quatre buts de Robert Lewandowski en 58 minutes. Cristiano Ronaldo a marqué le but merengue. L'équipe de José Mourinho a joué un excellent match retour à Bernabéu, mais il lui a manqué un but pour compléter la remontée, malgré des buts de Karim Benzema et Sergio Ramos dans les 10 dernières minutes. Dortmund a disputé la finale contre le Bayern, déjà à Wembley, mais s'est incliné.

Xabi Alonso et Henrik Mkhitaryan dans Real Madrid-Dortmund en 2014
Xabi Alonso et Henrik Mkhitaryan dans Real Madrid-Dortmund en 2014AFP

En route vers la Décima

La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées en phase à élimination directe, c'était en 2013-2014. Il s'agissait des quarts de finale d'une saison qui s'était achevée par un dixième en finale à Lisbonne contre l'Atlético de Madrid.

Le Real Madrid a écrasé le BVB au Bernabéu grâce à des buts de Gareth Bale, Isco et Ronaldo. Dans l'Enfer jaune, Dortmund a tenté de remonter la pente mais s'est incliné d'un but sur l'ensemble des deux matches malgré le doublé de Marco Reus.

Les quatre dernières rencontres ont eu lieu en phase de groupes. En 2016-2017, ils ont fait match nul 2-2 et en 2017-2018, les Blancos ont fait coup double :  1-3 à Dortmund (Pierre-Emerick Aubemayang/ Bale et CR7 (2) et 3-2 au Bernabéu (Borja Mayoral, Ronaldo et Lucas Vázquez/doublé d'Aubemayang).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)