L'homme du jour (21 novembre) : Jude Bellingham, le stratège de Gareth Southgate
Eblouissant, étincelant, sublime... Les adjectifs manquent pour qualifier le Jude Bellingham qui a joué ce lundi après-midi face à l'Iran (6-2). Jeune prodige de 19 ans, le milieu de terrain a non seulement joué 90+29 minutes de temps additionnel pour sa première apparition dans un Mondial... Mais il a surtout été essentiel à la création de son équipe.
Résultat : six buts marqués, dont un de la tête par le natif de Stourbridge. Il démarre de la meilleure des manières sa compétition.
Une omniprésence capitale dans l'entrejeu
Depuis sa première sélection il y a 2 ans, le 12 novembre 2020 précisément, Jude Bellingham a parcouru du chemin et cela se sent. Plus à l'aise au sein de l'effectif, il ne cesse de faire parler de lui. Evoluant tantôt dans l'axe, tantôt sur les côtés depuis deux années, l'Anglais servait plus de rat de laboratoire à Gareth Southgate qu'autre chose.
Les choses ont définitivement changé cette saison, et en ce début de Coupe du monde. Positionné complètement dans l'axe aux côtés de Declan Rice, Jude Bellingham a pu pleinement profiter de sa jeune expérience et de son talent. Mieux, il a même totalement rendu désuet son coéquipier.
Dans tous les bons coups, le Borussen est parvenu à créer de belles vagues offensives pour ses coéquipiers, récupérer le ballon et le garder face à des Iraniens en quête de buts, et le relayer. Mais pas que ! Milieu de terrain au profil complet, Jude Bellingham a parfois joué plus haut qu'il ne le devait, aidant dans la surface de réparation. C'est d'ailleurs grâce à sa capacité à se projeter vers l'avant qu'il a pu inscrire le premier but de la rencontre. Une belle reprise de la tête du centre de Luke Shaw, tiré au point de pénalty.
Le jeune anglais n'a pas délivré de passe décisive par la suite mais a continué à presser avec les Three Lions. Du haut de son jeune âge, il s'impose déjà en patron... à l'instar de certaines autres recrues.
La jeunesse au pouvoir
Jude Bellingham s'est offert une performance XXL, tout comme l'autre jeune espoir anglais. Bakayo Saka (21 ans), tout aussi impressionnant en club (Arsenal), le Gunner a été l'auteur d'un très beau doublé ce lundi, et a fait sensation. Il a été accompagné de Marcus Rashford (25 ans), une belle revanche sur la finale ratée de 2021.
L'Angleterre semble donc miser sur sa jeunesse pour ramener la Coupe du monde à la maison. Dans tous les cas, le sélectionneur pourra compter sur la bonne forme de ceux-ci et notamment, celle de la nouvelle coqueluche du public.
L'ancien joueur de Birmingham est déjà courtisé par les plus grands clubs d'Europe. Au terme de ce Mondial et s'il est particulièrement brillant, comme ce lundi, il aura l'embarras du choix pour choisir un club lors des prochains mercatos. Il faudra, en revanche, dépenser au minimum 150 millions d'euros, la somme demandée par le Borussia Dortmund pour acquérir sa pépite.